A l’occasion du centenaire de la République de Türkiye, l’ambassadeur Hilmi Ege Türemen a offert une réception aux couleurs de son pays, lundi 30 octobre 2023, à l’Hôtel Radisson Blu, à Brazzaville. Le gouvernement y était représenté par Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, avec la participation du ministre d’Etat Pierre Mabiala et des ministres Emile Ouosso, Rosalie Matondo et Marie France Lydie Pongault, des membres du corps diplomatique accrédité au Congo, des cadres congolais ayant étudié en Türkiye et des élèves de l’école Turco-congolaise, accompagnés de leurs parents.
Deux allocutions ont marqué la cérémonie relative à la célébration du centenaire de la République de Türkiye, le message du Président turc, Recep Tayyip Erdogan, lu par le deuxième secrétaire de l’ambassade, Mustafa Dolay, qui apprécie à sa juste valeur les relations entre son pays et l’Afrique et l’allocution de l’ambassadeur turc, qui a rappelé l’histoire de la création de la République de Türkiye et les relations avec le Congo.
Selon l’ambassadeur Hilmi Ege Türemen, «la République de Türkiye a été fondée il y a 100 ans, sous la direction avisée du visionnaire, Président fondateur, M. Mustafa Kemal Atatürk, couronnant la guerre de l’indépendance, après la Première guerre mondiale. Sous la direction compétente d’Atatürk, de vastes réformes ont été mises en œuvre qui ont transformé le pays et permis la construction d’un Etat moderne, qui est aujourd’hui devenu un modèle de réussite dans la sous-région».
«Au cours des cent dernières années, la Türkiye a réalisé d’immenses progrès politiques, économique, sociaux et culturels. Dans la période à venir et sous la direction éclairée de Son Excellence Recep Tayyip Erdogan, Président de Türkiye, nous serons de plus en plus déterminés à faire de ce centenaire à venir «le siècle de la Türkiye», a-t-il poursuivi. En adhérant à l’Union européenne, la Türkiye s’est engagée à «devenir membre à part entière de l’Union dans un avenir proche et nous continuerons à travailler avec nos partenaires européens, pour atteindre cet objectif», a-t-il souhaité. La Türkiye est aussi membre de l’Otan (Alliance transatlantique Nord).
Face à la guerre d’Israël et le Hamas, le diplomate turc a appelé la communauté internationale à adopter des mesures concrètes «pour parvenir à une solution juste et durable à la question palestinienne». «En effet, rien ne peut excuser le fait de priver la population de Gaza d’électricité, de carburant, de nourriture et d’eau. Rien ne peut justifier le bombardement de civils, de mosquées et d’hôpitaux. Nous appelons à une cessation immédiate d’hostilités et de l’agression israélienne», a-t-il fait savoir.
Hilmi Ege Türemen a vanté les relations que son pays a développé avec l’Afrique en ces termes «depuis 2002, les relations entre la Türkiye et les pays africains ont gagné une importance considérable. En effet, la Türkiye, en tant que partenaire stratégique de l’Union africaine, cherche à accroître sa coopération avec tous les pays africains à tous les niveaux». «Sur le plan bilatéral, cette année marque le 63ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques» entre la Türkiye et le Congo. Les deux pays sont déterminés à développer la coopération dans les domaines politique, économique, commercial et culturel. «Le volume des échanges est en hausse et devrait atteindre 150 millions de dollars d’ici fin 2023. Ce chiffre ne reflète pas le potentiel qui existe, il est néanmoins supérieur au chiffre des années précédentes», a-t-il fait remarquer. «A ce jour, environ 300 jeunes congolais ont bénéficié de bourses d’études complètes, leur permettant de poursuivre des études supérieures en Türkiye», a-t-il souligné. L’ambassadeur de Türkiye «souhaite aussi renforcer les relations militaires avec le Congo, notamment sur les échanges en matière de formation et d’industrie de la défense».
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA