Une délégation du Comité des droits de l’enfant des Nations unies, composée du Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant du Congo et de la représentation de l’Unicef au Congo a eu une séance de travail, mercredi 11 décembre 2024, avec le directoire du Cese (Conseil économique, social et environnemental), pour s’enquérir de l’évolution des recommandations mettant en lumière les progrès réalisés et les défis persistants dans les domaines de la justice, de l’accès à l’éducation et de la protection des enfants contre les violences.

Conduite par Benoît Van Keirsbilck, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations unies, la délégation étaient composée de Joseph Bike Likibi, coordonnateur national du Reiper (Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture) et Roland Kongo, administrateur en charge de la protection de l’enfance à la représentation de l’Unicef à Brazzaville. Reçue par Mme Emilienne Raoul, présidente du Cese, elle a échangé avec le directoire du Cese sur la nécessité de promouvoir la compréhension, l’appropriation et l’application des recommandations du comité des droits de l’enfant par les parties prenantes nationales.
Benoît Van Keirsbilck a fait un exposé sur la mise en œuvre des recommandations qui reste limitée par des lacunes en termes de coordination institutionnelle et de suivi. Les deux parties ont aussi évalué les progrès réalisés et les carences dans la mise en œuvre des recommandations issues des mécanismes internationaux et régionaux et de soutenir le plaidoyer pour l’engagement des autorités nationales et des acteurs de la société civile en faveur des réformes, pour la réalisation des droits de l’enfant ainsi que de renforcer les synergies entre les mécanismes internationaux et régionaux, pour un suivi coordonné des droits de l’enfant au Congo.
Les axes prioritaires abordés pendant la visite ont mis l’accent, entre autres, sur la suppression des frais d’enregistrement des naissances à l’Etat-civil, l’adoption de mécanismes efficaces de prévention et de traitement des violences. Selon Benoît Van Keirsbilck, le Comité des Nations unies pour le droit de l’enfant assure le suivi de la mise en œuvre des recommandations basées sur la Convention des droits de l’enfant. Ce dernier incite le Congo au respect des droits de l’enfant. «Ce pays doit mieux respecter les droits de l’enfant et mon comité qui est en charge de ce suivi a émis un certain nombre de recommandations par rapport à la République du Congo, des recommandations qui doivent être suivies d’effets dans les années à venir. Ma visite à l’initiative de l’Unicef et de la société civile congolaise a visé de faire le bilan sur ce qui est mis en œuvre et comment l’Etat congolais s’organise pour mettre en place un suivi de ces recommandations, pour faire en sorte qu’elles ne restent pas lettres mortes, mais qu’il y ait véritablement des actions qui soient menées à la suite de la réception de ces recommandations. Elles sont très larges, celles-ci visent à mieux lutter contre les violences contre les enfants, garantir que chaque enfant bénéficie d’un acte de naissance, de l’éducation de qualité et permettre à une meilleure santé. Il y a un éventail des droits que tous les enfants doivent bénéficier».
Répondant au membre du comité, la présidente du Cese a signifié que «son institution n’a pas été saisie de ces recommandations. Cela montre une rupture entre le gouvernement et le conseil. Mais, nous faisons l’auto-saisine sur des problèmes qui touchent la société et qui sont d’actualité. Qu’à cela ne tienne, nous allons travailler avec le comité. Vous savez, le Conseil économique, social et environnemental, comme dans tous les autres pays, émet des avis, des recommandations au gouvernement. Mais, de plus en plus, nous voulons faire le suivi des politiques publiques».

Martin
BALOUATA-MALEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici