back to top
27.9 C
Brazzaville
mercredi 12 juin 2024 | 21:48
spot_img

Championnat du monde de handball féminin 2023 : Le Congo en finale de la Coupe du président

La Coupe du monde de handball féminin 2023, comptant pour la 26ème édition du Championnat du monde qui se joue dans trois pays européens (Norvège, Danemark et Suède), est présentement dans la phase des quarts de finales et bientôt des demi-finales, avant la finale prévue dimanche 17 décembre. Eliminé dès la phase de groupe où il est sorti dernier du Groupe H, avec zéro point, le Congo a été reversé dans la Coupe du président, qui a mis en compétition 8 pays, pour se disputer les 25ème jusqu’au 32ème places du classement général de la Coupe du monde de handball séniors dames. Curieusement, c’est là que les Congolaises ont fait éclater leur talent, en remportant les trois matches de leur groupe, avant de s’incliner honorablement devant l’Islande en finale (28-30), mercredi 13 décembre.

Les Diables-Rouges handball

A la Coupe du président, qui s’est jouée du 6 au 13 décembre dernier, à Frederikshavn, une ville du Danemark, les Diables-Rouges ont surclassé leurs trois adversaires du Groupe PC II, à savoir le Kazakhstan, l’Iran et le Chili. Les pouliches du coach Younès Tatby ont vogué de victoire en victoire:
– 37-36 contre le Kazakhstan, le mercredi 6 décembre. A signaler qu’au cours de ce match, l’arrière droite congolaise, Fanta Diagouraga, (qui s’était illustrée avec un jet génial de 7 mètres contre les Pays-Bas, en tour préliminaire), a été élue meilleure joueuse, alors qu’elle est aussi la plus jeune de la sélection nationale;
– 32-20 face à l’Iran, le samedi 9 décembre;
– 24-21 contre le Chili, le lundi 11 décembre.
Les Diables-Rouges ont ainsi disputé la finale de la Coupe du président, mercredi 13 décembre 2023, contre l’Islande, le pays qui a pris la première place du Groupe PC I. La victoire à cette coupe est synonyme de la 25ème place du classement général de la Coupe du monde de handball séniors dames. Malheureusement, les Congolaises se sont inclinées à cette finale. Le Congo (26ème) est donc quatrième Nation, derrière l’Angola, le Cameroun et le Sénégal. Un grand recul, par rapport à l’année dernière où elle était sortie première Nation. Mais, le Congo peut se consoler d’être dans le quintet de tête (5 premières Nations africaines) de handball féminin.
Younès Tatby, le sélectionneur des Diables-Rouges, a manifesté ses regrets. «Nous aurons fait plus que ça, si le programme était respecté. Mais, hélas! Nous sauvons les meubles et plusieurs leçons à tirer au cours de cette compétition. Quels que soient les résultats, mes filles ont vraiment mouillé le maillot et je suis très satisfait des résultats, avec toutes les difficultés que nous avons eues. Mais, nous avons tenu bon. Félicitation aux filles et j’ose espérer prochainement que les autorités prendront en compte le programme établi», a-t-il fait savoir.
A la finale contre l’Islande, Bétchaïdelle Ngombélé est sortie meilleure buteuse (10 buts), suivie de Kassandra Jappont (7 buts) et de Fanta Diagouraga (5 buts). Améliorons l’organisation du sport et les résultats suivront.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles