L’As Otohô a fait un parcours élogieux à la phase aller du championnat national direct Ligue 1 de football. Le club du président Maixent Raoul Ominga est en tête du championnat national à la fin de la phase aller, à l’issue de son match nul de 1 but partout, dimanche 5 février dernier, au Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville, contre le club Diables-Noirs du président Donald Fylla Saint-Eudes, qui est sorti deuxième.

C’était la 13ème et dernière journée de la phase aller de la saison sportive 2022-2023. Ainsi, l’As Otohô, avec 31points, est sacrée championne de la mi-saison, devant les Diables-Noirs qui finissent la phase aller avec 24 points. Ils sont talonnés par les B.n.g (Bana nouvelle génération) du président Gabriel Mbinzonzi-Nouny, qui ont totalisé 23 points.
Ainsi, on retrouve pratiquement la configuration de l’année dernière. L’As Otohô mène la danse suivie des Diables-Noirs. Il faut déplorer le recul de l’Ac Léopards qui est en septième rang et la position catastrophique d’Aiglon Cara (12ème) et l’As Cheminot (13ème), qui sont menacés de se retrouver dans le groupe des reléguables. Etoile du Congo se maintient mais le club du président Franck Mianzebi est loin de ses performances d’antan.
On peut aussi déplorer le fait que le championnat national n’accroche toujours pas son public. Les matches se déroulent dans des stades souvent vides et ne sont pas retransmis par la radio et la télévision. Du coup, il n’y a pas de joueurs vedettes ni de rencontres qui suscitent d’engouement. Les supporters du football sont attirés par les championnats européens qui bénéficient d’une grande médiatisation, avec ses stars. Comme quoi, le football, le sport roi, semble en perte de vitesse devant son public.

L. E. B.

Classement définitif
de la phase aller

– 1er: As Otohô: 31pts (+15);
– 2ème: Diables-Noirs: 24 pts (+9);
– 3ème: Bana Nouvelle Génération: 23 pts (+6);
– 4ème: Inter-club: 21pts (+3);
– 5ème: Etoile du Congo: 21 pts (+2);
– 6ème: Fc Kondzo: 20 pts (+5);
– 7ème: Ac Léopards: 18 pts (+2);
– 8ème: J.s Talangaï: 16 pts (-2);
– 9ème: V.Club Mokanda: 16 pts (-2);
– 10ème: Patronage Sainte-Anne: 15 pts (-5);
– 11ème: As Juk: 13 pts (-8);
– 12ème: Cara: 10 pts (-7);
– 13ème: As Cheminot: 10 pts (-9);
– 14ème: Fc Nathaly’s: 7 pts (-9).

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici