La Fécohand (Fédération congolaise de handball), dirigée par Yann Ayessa Dinga Yengué, organise, du mercredi 24 au mercredi 31 juillet 2024, les 22ème et 53ème éditions des championnats nationaux de handball de la catégorie junior, dans les deux versions (hommes et dames), au Gymnase Nicole Oba, à Talangai, le 6ème arrondissement de Brazzaville. Au total, 30 équipes prennent part à cette double compétition, dont 16 en hommes et 14 en dames, venues de tous les départements du pays. La cérémonie de lancement de ce championnat a eu lieu en présence d’Antoine N’dolo-Kombo, représentant du ministre en charge des sports.

Dans son mot d’ouverture, le président de la Fécohand (Fédération congolaise de handball), Yann Ayessa Dinga Yengué, a exhorté les athlètes à la performance, tout en remerciant les partenaires qui ont apporté leur assistance, afin que les deux compétitions se déroulent dans de bonnes conditions. «Comme chaque fin de saison, les championnats nationaux, dans les catégories seniors et juniors, en hommes et en dames, s’organisent et se déroulent dans les départements dotés, grâce à la vision du Président de la République, d’infrastructures sportives praticables et garantissant l’intégrité physique des athlètes. Sans pour autant vouloir nous en féliciter, nous sommes fiers de claironner notre constance, car aucun rendez-vous n’a été manqué. Cela, malgré les viles pesanteurs stériles et les vicissitudes des conséquences inhérentes à la difficile conjoncture financière et économique, tant mondiale que nationale. La fin de cette saison est particulière, étant donné qu’elle marque le terme d’une l’olympiade, pour être plus précis, de notre mandat. Un mandat riche, éprouvant et tellement exaltant. Durant ce mandat finissant, nous avons eu pour principales missions de gérer le handball sans financement réel, mais toujours avec un regard projeté vers l’avenir. C’est pourquoi nous n’avons eu de cesse de mettre en exergue les jeunes, en organisant et en favorisant, en dépit des lourds coûts, les compétitions des juniors. Pour ce faire, cette année encore, le championnat national, dans sa catégorie junior, regroupe des équipes féminines et masculines venant de tous nos départements. Cela demande une organisation ardue, complexe et tellement coûteuse, mais c’est là la rançon du succès de demain. Il est vrai que ce qui se fait actuellement n’est pas assez, car la fédération seule ne pourra garantir l’avenir. Mais, nous croyons fermement qu’avec le soutien tant souhaité et tant attendu des partenaires et surtout de l’Etat, particulière du Ministère des sports, nous arriverons à relever les défis. Le talent y est pour redorer le blason de notre handball. Dans l’attente des lendemains meilleurs, place au jeu, que la fête soit belle», a-t-il déclaré.
Pour sa part, Antoine N’dolo-Kombo, le représentant du ministre en charge des sports, a donné le coup d’envoi de la compétition, en demandant le fair-play aux équipes. Pour la journée inaugurale, plusieurs affiches étaient au programme et le match d’ouverture a opposé l’Abeille de Loutété (Bouenza) à la Colombe de Mindouli (Pool), avec la victoire à la rachée de l’Abeille, par 16 buts à 14. Les compétitions se poursuivent et prennent fin le mercredi 31 juillet 2024.

Luze Ernest BAKALA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici