Les championnats nationaux de handball, catégorie séniore, dans les deux versions (messieurs et dames), organisés par la Fécohand (Fédération congolaise de handball), se sont déroulés à Brazzaville, du samedi 3 au dimanche 11 août 2024, au Gymnase Nicole Oba, à Talangaï, le 6ème arrondissement. Ils se sont achevés par le sacre de l’ As Otohô chez les dames et Etoile du Congo chez les hommes, après des finales sanctionnées par des scores fleuves.
En finales hommes, l’Etoile du Congo a pulvérisé Caïman (34 à 26) et obtenu le 18ème titre de son histoire. Chez les dames, l’As Otoho n’a pas fait cadeau au Cara (Club athlétique renaissance aiglon) par un score fleuve (37 à 17). Elle succède à la D.g.s.p qui n’a pas participée à cette compétition.
Au terme de ces deux championnats, une cérémonie riche en couleurs a été patronnée par Antoine Ndolo-Kombo, représentant du ministre en charge des sports, en présence de Maixent Raoul Ominga, directeur général de la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo), sponsor officiel de cette compétition, et président général de l’As Otohô, de Charles Omboumaou, secrétaire général de la C.a.h.b (Confédération africaine de handball), Charles Ndinga, inspecteur général des sports, Léonard Bossona, représentant du Cnosc (Comité national olympique et sportif congolais), Ata Assiokara, président de la Fécojuda (Fédération congolaise de judo et arts associés), des présidents des ligues de handball, ainsi que des invités de marques.
Au tableau des récompenses, les trois meilleures équipes de la version féminine, l’As Otoho, Cara et Grain de sel, et de la version masculine, Etoile du Congo, Caïman et C.f.j.s.o (Ouenzé), ont reçu des médailles et trophées, accompagnés d’enveloppes.
Les deux meilleurs buteurs, à savoir Mamichelle Itoua de Cara en dames (34 buts marqués), Rubeche Malonga de B.m.c chez les hommes (41 buts marqués) ont été également récompensés.
La Fécohand a en outre attribué des distinctions honorifiques à une vingtaine de dirigeants qui se sont distingués par leur dévouement et leur attachement au handball, entres autres: Maixent Raoul Ominga (As Otohô); William Bantou (Etoile du Congo), Maurice Mouyonki (Inter-club), Laurent Odzola (Ligue départementale de la Cuvette), Yalatina Koulibaly (expert Cahb), Gislaine Kinouani (journaliste Radio-Congo), etc. Donnant ses impressions à la presse, Yann Ayessa Ndinga Yengué, président de la Fécohand, a rendu hommage à toute l’équipe qui l’a accompagné dans l’organisation de ces championnats.
Audes NTOUARI