Après le match nul de Malabo, les Diables-Rouges jouent leur qualification à Brazzaville
La qualification de la sélection nationale, les Diables-Rouges, va se jouer à domicile, après avoir résisté à Malabo, en arrachant un match nul (0-0) contre les «Nzalang nacional» de Guinée Equatoriale, samedi 21 décembre dernier. Les Congolais auraient même pu l’emporter, s’ils avaient concrétisé leur domination, par un but. Le match retour est prévu dimanche 29 décembre 2024, à 14h, au Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville.
Il y a quelques chances que les Diables-Rouges soient parmi les 15 sélections nationales qui vont prendre leurs billets, à l’occasion du dernier tour des éliminatoires du Chan 2025 qui aura lieu du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Au coach Toussaint Service de blinder le moral de ses poulains pour saisir cette chance. Au match aller à Malabo, les Congolais ont su imposer leur domination, en multipliant les tentatives de faire trembler le filet adverse. Mais, il manquait la précision dans la finition de leurs actions. Il faut se méfier des contre-attaques équato-guinéennes. En Zone Afrique du Nord, le Maroc est qualifié d’office, en raison du désistement de l’Algérie, de l’Egypte, de la Libye ainsi que de la Tunisie, qui ont tous renoncé à participer.
Les Diables-Rouges A’
Le dernier tour des éliminatoires du Chan 2024 est au programme en ce mois de décembre. La phase retour intervient à partir du 25 décembre. Au total, 15 billets sont à prendre à l’occasion de ce deuxième et dernier tour des éliminatoires, qui marque l’entrée en lice pour les nombreuses sélections exemptées du premier tour, dont le tenant du titre, le Sénégal.
Les matchs se déroulent au format aller-retour et les vainqueurs valideront leurs billets pour le Championnat d’Afrique des Nations, équivalent de la Can (Coupe d’Afrique des Nations) réservée aux joueurs évoluant au pays.