Les Diables-Rouges A’ se sont qualifiés pour la phase finale de la 8ème édition du Chan 2025 (Championnat d’Afrique des Nations), qui aura lieu du 1er au 28 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Cette qualification est intervenue à l’issue de leur victoire durant le match retour contre les «Nzalang nacional» de Guinée Equatoriale, dimanche 29 décembre 2024, au Stade Alphonse Massamba-Débat, à Brazzaville, sur le score de 2-1. Seulement, la qualification de la sélection nationale congolaise est menacée par une saisine de la Caf par la Fédération équato-guinéenne de football.
En effet, après le match du dimanche 29 décembre 2024 qui s’est conclu par la victoire des Congolais, la Fédération équato-guinéenne de football, la Féguifut, a saisi l’instance arbitrale de la Caf (Confédération africaine de football), pour soumettre ses réserves par rapport aux matches aller et retour entre la Guinée Equatoriale et le Congo. Au match retour, les Equato-guinéens veulent voir clair sur la situation de la présidence de la Fécofoot (Fédération congolaise de football), attribuée à Bruno Wilfried Monka, qui a préparé ce match.
Ce faisant, Mme Sarah El Adawy, de la Division juridique de la Caf, a adressé une lettre au secrétaire général de la Fécofoot, pour demander des explications. Or, le secrétaire général de la Fécofoot, Badji Mombo Wantete, a été chassé de son bureau du siège de la Fécofoot, comme le président de la Fécofoot Jean Guy Blaise Mayolas. Les membres de la Commission ad hoc s’y sont installés, avec l’aide de la justice congolaise. La lettre est donc arrivée entre les mains du nouveau président de la Commission ad hoc, Bruno Wilfried Monka. Ce dernier y a répondu. Mais, la Caf a rejeté le courrier de la Commission ad hoc, car elle ne reconnaît pas cette instance comme instance dirigeante de la Fécofoot. La date butoir pour faire parvenir ces explications est le dimanche 12 janvier 2025.
Que va-t-il se passer? Les Diables-Rouges risquent d’être disqualifiés à la suite de cette histoire. La Commission ad hoc va-t-elle se rapprocher du Comité exécutif de la Fécofoot pour l’aider à sauver la qualification des Diables-Rouges A’ au Chan? C’est la question qu’on se pose. Ainsi, voilà comment cette histoire de la Commission ad hoc, bricolée à Brazzaville, va coûter cher au football congolais. Attendons de voir!