Le Chan (Championnat d’Afrique des Nations) de football 2025, organisé par la Caf (Confédération africaine de football) dont c’est la huitième édition, aura lieu du 1er au 28 février 2025, dans trois pays d’Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda et Tanzanie). La phase des éliminatoires se déroule du 25 octobre au 29 décembre 2024. Trois pays (Libye, Maroc et Tunisie) étant déjà qualifiés automatiquement, pour la phase finale qui regroupe 16 Nations. Dans la cadre du dernier tour des éliminatoires, le Congo-Brazzaville affronte la Guinée Equatoriale, en aller et retour, les 21 et 29 décembre 2024, à Malabo, pour le match aller et à Brazzaville, pour le match retour. Les Diables-Rouges A’, sous la férule du nouveau coach, Rock Service Toussaint, affûtent déjà leurs armes.
Le stage des Diables-Rouges football A’ a pris son envol lundi 25 novembre dernier, au Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville. Trente joueurs locaux vont passer près de trois semaines de préparation, sous la férule du nouveau coach, Rock Service Toussaint, qui a remplacé Barthélemy Ngatsono. Les Congolais doivent travailler d’arrache-pied, pour combler leur retard. Et pour cause!
«Ils ont passé quatre mois sans jouer, parce qu’il n’y a pas de championnats. S’il faut faire une sélection, c’est sur la base du championnat passé. Donc, c’est sur la base de la prestation de chacun d’eux, lors de la saison écoulée, que nous avons recruté ces joueurs, afin qu’ils fassent partie de l’équipe nationale du Chan. Pour préparer une équipe, après un mois de repos, on a besoin de 45 jours. Mais, on va travailler et voir comment est-ce que, dans le travail, ils vont se sacrifier et aussi chercher à donner le meilleur d’eux-mêmes. Pour nous, ce sont des amateurs. Nous avons besoin de 45 jours, mais qu’à cela ne tienne, nous allons travailler. Quelques-uns d’entre eux viennent de jouer avec l’équipe des U20; il y a ceux qui ont été avec l’équipe A aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique et ceux qui ont été dans les clubs en compétitions africaines. C’est vrai qu’ils ont été éliminés il y a un certain temps. Mais, nous allons nous atteler à chercher à relever ce défi de mettre en place une sélection solide. Tout est possible, selon la forme du moment, parce que c’est cette forme qui doit déterminer le joueur sur le terrain», a confié le coach Rock Service Toussaint.
Depuis le lancement, en 2009, par la Caf, de cette compétition continentale qui regroupe les joueurs évoluant dans les clubs de leurs pays respectifs, les Diables-Rouges ont déjà participé à quatre phases finales. Il leur faut dominer la Guinée Equatoriale pour arracher la qualification à cette huitième édition du Chan. Après le fiasco de 2022 en Algérie où les Diables-Rouges se sont arrêtés au premier tour de la phase de groupe, on espère que les Congolais feront mieux cette fois-ci. Le nouveau sélectionneur national, Rock Toussaint Service, a la lourde mission de relever le défi de qualifier cette équipe des Diables-Rouges au Chan, en entreprenant une bonne campagne de préparation, pour panser les plaies des défaites laissées par les Diables-Rouges A, lors des éliminatoires de la Can (Coupe d’Afrique des Nations).
L. E. BAKALA