Le légendaire acteur français Alain Delon est décédé dans la nuit du dimanche 18 août 2024, à l’âge de 88 ans, dans sa résidence de Douchy-Montcorbon, commune du Département du Loiret, en Région Centre-Val de Loire, dans le centre de la France. Victime, en 2019, d’un A.v.c (Accident vasculaire cérébral), qui l’avait affaibli physiquement et fait vieillir précocement, il était atteint d’un cancer du sang de forme lymphatique. Acteur, producteur et réalisateur cinématographique, chanteur également, Alain Delon doit sa célébrité non seulement à ses talents d’artiste du cinéma où il est arrivé en 1957 sans formation initiale, mais aussi à sa beauté physique, ses traits fins et son regard bleu qui ont séduit les femmes dont certaines ont partagé sa vie.

Connu pour ses rôles dans des films emblématiques comme «En plein soleil» et «Le silence d’un homme», Alain Delon était resté discret ces dernières années, pour des raisons de santé. Tout au long de sa carrière, sa présence sur le grand écran a laissé une marque indélébile dans le cinéma français et international. Il est l’un des acteurs qui a enregistré le plus grand nombre d’entrées en France et un grand nombre de films dans lesquels il a joué sont devenus des classiques du cinéma.

La résidence d’Alain Delon, à Douchy, en France.

Sa carrière a été marquée par des collaborations avec certains des réalisateurs les plus influents du cinéma, comme Jean-Pierre Melville dans des films comme «Le Cercle Rouge» et, Luchino Visconti dans «Rocco et ses frères» et «Le Guépard» et René Clément dans «Plein soleil». «Le Samouraï», un film noir franco-italien réalisé par Jean-Pierre Melville, sorti en 1967, lui vaut ce surnom. Son interprétation d’idole stoïque et vulnérable a défini sa carrière et l’a établi comme une figure emblématique du cinéma européen.
Côté récompenses, Alain Delon, reconnu comme un acteur talentueux et attrayant, dès ses premières apparitions sur grand écran en 1957. Mais, ce n’est que des années plus tard, en 1985 qu’il reçoit le César du meilleur acteur, pour sa performance dans «Notre Histoire», de Bertrand Blier. Il a également reçu l’Ours d’honneur au Festival du film de Berlin en 1995. Une partie importante de sa carrière a été sa collaboration avec un autre titan du cinéma français, Jean-Paul Belmondo, avec qui il a travaillé sur huit films, mais avec qui aussi la concurrence était grande. Son travail avec Patrice Leconte marque le début de son retrait progressif du cinéma. Il a commencé à produire des films en 1968 (26 d’entre eux en 1990) avec une énergie et une confiance en lui qu’il a conservées tout au long de sa vie.
A l’été 2023, son nom fait de nouveau la une des journaux, lorsque ses trois enfants portent plainte contre Hiromi Rollin, son ex-compagne, l’accusant d’avoir profité de la faiblesse de l’acteur. Ce conflit familial s’est développé publiquement, avec des accusations croisées dans les médias et devant la justice, sur fond d’inquiétudes sur la santé de Delon, victime d’un accident vasculaire cérébral en 2019.
En mai 2019, Alain Delon, qui a acquis la nationalité suisse en 1999, fait un retour émouvant au Festival de Cannes, où il reçoit une Palme d’or d’honneur. Visiblement ému, l’acteur a dit au revoir au public les larmes aux yeux, qualifiant cette reconnaissance d’«un hommage posthume, mais de son vivant». Tout au long de sa carrière, il a participé à 122 films, dont 88 en tant qu’acteur, 2 en tant que réalisateur et 32 en tant que producteur. Il sera inhumé, suivant sa volonté, dans sa propriété de Douchy-Montcorbon où il avait fait construire une chapelle.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici