L’Assemblée nationale a clôturé sa 4ème session ordinaire dite budgétaire, samedi 23 décembre 2023, lors d’une cérémonie au Palais du parlement, à Brazzaville. A cette occasion, le président Isidore Mvouba a appelé le gouvernement à renforcer la sécurité en cette période de commémoration des fêtes de fin d’année, afin de mieux assurer la protection des populations et de leurs biens. Le président de l’assemblée nationale a salué l’action du Chef de l’Etat, après l’inauguration du centre commercial, «Brazza mall». C’était en présence du ministre d’Etat Pierre Mabiala, ministre des affaires foncières, et de quelques députés du parlement des enfants.
Ouverte le 15 octobre dernier, la 4ème session ordinaire dite budgétaire de la 15ème législature de l’assemblée nationale a pris fin le samedi 23 décembre 2023. Sur dix-huit affaires inscrites à son ordre du jour, quatorze ont été examinés et adoptées, parmi lesquelles la loi de finances de l’Etat exercice 2024. Les quatre autres affaires ont été renvoyées à la prochaine session prévue à partir de février 2024.
Dans son mot de clôture, Isidore Mvouba s’est dit fier du travail accompli par les honorables députés, notamment l’adoption de la loi des finances, «après d’âpres débats, dans un esprit républicain et démocratique, dépassant ainsi les clivages majorité-opposition, honore à plus d’un titre l’assemblée nationale». Il a par ailleurs, salué l’opération de planting d’arbres qui vient d’être accomplie par les parlementaires au Lycée Chaminade, à Brazzaville. Pour le président de la chambre basse du parlement, cette opération à caractère environnemental prouve à suffisance que les députés sont bel et bien engagés dans la lutte contre les changements climatiques, un des crédos chers du Président de la République dont il a ensuite salué l’action de construction du pays.
«C’est ainsi que l’on observe sur l’ensemble du territoire la transfiguration du Congo. En effet, après l’impressionnant centre d’affaires des tours jumelles qui surplombent le majestueux Fleuve Congo, le Président Denis Sassou Nguesso vient de mettre en service le premier module du centre commercial de Mpila, appelé «Brazza Mall». «Brazza Mall» est une des réponses non seulement à la diversification de l’économie congolaise, mais aussi à l’épineuse question de l’insertion professionnelle des jeunes. Ce centre commercial abritera, à terme, près de cent cinquante enseignes commerciales. Si ce n’est pas un pas vers la modernisation, qu’est-ce alors? En dépit de la conjoncture internationale bien souvent difficile, Denis Sassou-Nguesso conduit le Congo dans sa marche vers le développement, avec de nombreux et indéniables succès», a-t-il déclaré.
Il a, ensuite, plaidé pour le renforcement de la sécurité en cette période de commémoration des fêtes de fin d’année. «Je voudrais, en cette période festive, attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité de renforcer les mesures de protection des populations contre tous les actes de vandalisme et de banditisme, à même de perturber leur quiétude», a fait savoir le président de l’assemblée nationale, qui a, par ailleurs, présenté ses meilleurs vœux de nouvel an 2024 à ses collègues députés ainsi qu’à leurs familles respectives.
Hervé EKIRONO