En clôture du Mois de l’Europe, qui s’est étalé cette année sur deux mois, couplé au Festival du film européen et africain, le public a eu droit, vendredi 28 juin 2024, dans la salle Canal Olympia, située à Poto-Poto, le troisième arrondissement de Brazzaville, à la projection du film italien «Io Capitano» (Moi capitaine) de Matteo Garrone. C’était en présence des ambassadeurs, européen, Giacomo Durazzo, italien, Enrico Nunziata, sénégalais, Abou Lo, et d’un public venu nombreux.

Après le mot de bienvenue de Grace Ngolla, gestionnaire de la salle Canal Olympia, le diplomate européen, Giacomo Durazzo, a résumé les activités organisées dans le cadre du Mois de l’Europe. On peut en retenir qu’il y a eu «plusieurs temps forts dont un festival du film européen/africain à la programmation riche et varié; une troisième édition de la semaine de la mode; un festival de photographies Kokutan’art, à Pointe-Noire et à Owando, des rencontres citoyennes des jeunes ont été relancées cette année, avec les élèves des classes Terminale du Lycée français Saint-Exupery; nous avons échangé sur l’avenir de l’Europe, en particulier dans le contexte des élections européennes, avec les acteurs engagés dans l’insertion professionnelle des jeunes à Pointe-Noire, à travers une mini-exposition présentée en ouverture du Mois de l’Europe. Nous avons matérialisé, de manière concrète, notre slogan «Agir avec les jeunes qui transforment le monde», à travers les portraits, parcours et témoignages de jeunes femmes et hommes issus des projets qu’accompagne l’Union européenne au Congo, avec l’ambition qu’ils soient source d’inspiration pour d’autres jeunes. Enfin, à travers d’autres initiatives auprès des jeunes en situation de vulnérabilité, l’occasion nous a été donnée de faire preuve de solidarité et d’empathie auprès de ceux qui en ont le plus besoin», a rappelé Giacomo Durazzo.
A travers la célébration du Mois de l’Europe, «c’est un visage humain et dynamique du partenariat Union européenne-Congo que nous avons voulu illustrer, visage qui place les droits fondamentaux, le respect mutuel et les valeurs au cœur de toute relation et interaction, à l’instar de ce mot-valise de culture que j’aime beaucoup», a-t-il fait savoir.
Giacomo Durazzo a, ensuite, présenté le film au programme. «En tant qu’italiens et sénégalais, nous nous sentons particulièrement concernés par la thématique principale du film, celle de l’immigration, sujet qui cristallise énormément des tensions, particulièrement en ces lendemains d’élections européennes», a-t-il affirmé. «Io Capitano» (Moi Capitaine) est basé sur une histoire vraie d’un migrant sénégalais, Amara Fofana. Dans ce film, Matteo Garrone met son talent de réalisateur au service d’une grande histoire humaniste qui fait écho à la terrible crise migratoire qui agite le monde. Lancé le 7 mai, à l’I.f.c (Institut français du Congo), à Brazzaville, le Mois de l’Europe a été clôturé le 28 juin 2024 dans la salle Canal Olympia de Poto-Poto, après plus activités dont certaines à l’intérieur du pays.

Chrysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici