Selon un rapport de suivi d’investissements publics dans les secteurs de l’énergie et de l’hydraulique, réalisé par la Coalition congolaise «Publiez ce que vous payez», portant sur les exercices budgétaires 2020, 2021 et 2022, à travers un échantillon de 52 projets, le Ministère de l’énergie et de l’hydraulique n’a exécuté que 10% de projets durant ces trois années. Ce qui laisse sous-entendre que ce département ministériel a un très faible niveau de capacité de planification et d’exécution. Le rapport était présenté le vendredi 17 mai 2024, par les responsables de ladite coalition, notamment Brice Mackosso, Christian Mounzéo et Mme Rita Mabyalath, au cours d’une conférence de presse à l’Hôtel Saint François de Paul, à Brazzaville.

Le rapport de la Coalition congolaise «Publiez-ce-que-vous-payez» sur les budgets d’investissements publics sur trois ans d’exercice du Ministère de l’énergie et de l’hydraulique a suivi au total un échantillon de 52 projets devant être exécutés dans quatorze localités (Allembé-centre, Boundji, Brazzaville, Ignié, Kinkala, Komono-centre, Loango, Loudima, Madingo-Kayes, Maloukou, Pointe-Noire, Sibiti, Souanké et Yaya). Parmi ces localités, Brazzaville vient en tête, avec 20 projets, suivi du Pool (12 projets).
Le rapport révèle que sur les 52 projets suivis, 10% seulement sont achevés, 2% en cours de réalisation, 73% non exécutés et 15% sur lesquels les équipes de terrain n’ont pas obtenu d’informations.
Sur les 10% des projets achevés (soit 5,2 projets), 8% sont fonctionnels et 2% sont fonctionnels en partie. «En 2020, sur un budget d’investissement prévisionnel de 14 milliards 53 millions de francs Cfa, 12 milliards 447 millions de francs Cfa ont été ordonnancés. Pour 2021, sur une enveloppe prévisionnelle de 21 milliards 160 millions de francs Cfa, 19 milliards 30 millions de franc Cfa ont été ordonnancés», pour investir dans les secteurs de l’électricité et de l’eau courante, afin de réaliser des projets favorisant le développement socio-économique et la construction des infrastructures. Le rapport conclut à une sous-exécution des budgets de 2020, 2021 et 2022.
Pour Christian Mounzéo, coordonnateur de la Coalition congolaise «Publiez-ce-que-vous-payez», la synergie entre les différentes parties prenantes peut être la clé pour pouvoir avancer dans l’amélioration et l’efficacité de l’action gouvernementale. A chaque fois que la coalition fait un rapport sur l’exécution des budgets d’investissement, les constations et conclusions sont les mêmes: un faible taux d’exécution des budgets et une disparité entre les fonds décaissés et les projets réalisés. «Nous espérons que le Ministère de l’énergie et de l’hydraulique organisera des opportunités pour que nous discutions (…) Ainsi, nous allons solliciter qu’il y ait un accord, pour que le travail de suivi se fasse, de manière tout à fait consensuelle», a-t-il déclaré.
Signalons que ce rapport appelle le gouvernement à divulguer le plan d’action des reformes permettant le passage au budget programme, diligenter le traitement des dossiers de relance des projets récupérés par l’Agence nationale de l’hydraulique rurale, programmer la relance des projets de l’Agence nationale de l’énergie rurale à l’abandon. Il invite le Ministère de l’énergie et de l’hydraulique à divulguer, sur son site Web, les projets retenus annuellement, le taux d’exécution des budgets et les réalisations y afférentes.

R. K.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici