Après leurs études à l’Ecole paramédicale Jean-Joseph Loukabou et une formation policière au Centre d’instruction de police d’Obouya, dans le Département de la Cuvette, 89 paramédicaux sous-officiers de police ont été affectés à la Sécurité civile. Ils ont été reçus, jeudi 29 février 2024, par le colonel major de police, Serge Pépin Itoua-Poto, commandant en second de la sécurité civile, au cours d’une cérémonie organisée à la caserne principale des sapeurs-pompiers à Brazzaville.
C’est la deuxième promotion d’affectation du personnel de santé qui est venue s’ajouter à celle des 77 paramédicaux recrutés en 2015, selon une programmation qui permettra, à terme, de renforcer l’effectif opérationnel de la sécurité civile de 166 paramédicaux professionnels. Disposer d’infirmiers parmi les sapeurs-pompiers s’est révélé une évidence au fil du temps. En effet, plus de 80% de l’activité opérationnelle des sapeurs-pompiers concerne le secours d’urgence aux personnes et aux accidentés de la route. D’où la nécessité de la présence de personnels de santé.
S’adressant aux nouveaux recrus, le colonel de police Itoua-Poto, a souligné que «Cette formation trouve sa pertinence dans un contexte prioritaire de l’Etat, en cette période où notre pays est confronté à d’innombrable défis, dans le cadre du secours et la prise en charge des populations dont la vulnérabilité est à rechercher à la hausse du taux d’accident, des sinistres et des calamités naturelles». Ainsi, il les a exhortés au respect du secret professionnel, au dévouement et à l’opérationnalisation personnelle. «Nous vous recommandons d’appliquer ce que vous avez reçu au cours de cette formation et d’apporter votre génie pour qu’ensemble, nous répondions, au mieux, à notre vocation de secourir les populations en détresse», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’évolution croissante des missions de la sécurité civile s’est accompagnée d’une transformation du type d’intervention pour les sapeurs-pompiers: accident de la route; situation brutale accidentelle; incendie secours, catastrophes naturelles ou provoquées, etc. Ces changements imposent un accompagnement et un renfort des personnels, par des professionnels de santé, dans les tâches que les sapeurs-pompiers sont appelés à réaliser au quotidien. Notons que l’équipier paramédical joue un rôle majeur pendant une opération de secours, car elle permet d’évaluer le réel degré d’urgence et ainsi éviter des transports inutiles aux urgences ou encore de rationnaliser l’engagement des médecins urgentistes.
Roland KOULOUNGOU