back to top
28.4 C
Brazzaville
samedi 25 mai 2024 | 20:45
spot_img

Commandement de la sécurité civile : Important don de matériels d’intervention par l’Ambassade de France

L’Ambassade de France, par le biais de son Service de sécurité intérieur, a offert au Commandement de la sécurité civile, un don de nouveaux matériels de protection et de lutte contre les incendies. Il s’agit entre autres, des casques, 400 tenues-feu, indispensables pour intervenir en sécurité sur les incendies, 150 tenues du service général et des tuyaux d’aspiration. Ce don a été remis par l’ambassadeur de France, François Barateau et réceptionné par le ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphyrin Mboulou, lors d’une cérémonie, jeudi 30 juin 2023, à la caserne principale des sapeurs-pompiers, à Brazzaville, en présence de Maroine Lareiche, attaché de la sécurité intérieure près l’Ambassade de France, des officiers du commandement de la sécurité civile, de la police et de la gendarmerie nationale.

Les officiels et les officiers pendant la cérémonie.
Les officiels et les officiers pendant la cérémonie.

Le don français au Commandement de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations séculaires de coopération entre le Congo et la France. Il vise à améliorer les performances des services congolais de la sécurité civile que dirige le général Albert Ngoto. D’un coût global de 80 mille euros pour un poids total de 15 tonnes, ce don est un grand geste destiné à accompagner le commandement de la sécurité civile dans le développement de son offre de sécurité civile au bénéfice des populations congolaise.
Pour le ministre Raymond Zépyrin Mboulou, «l’évènement de ce jour relève d’une longue tradition de coopération entre la France et le Congo dans tous les domaines. Et la sécurité en constitue l’un des axes caractérisés par une constance et un dynamisme réel. Pour ne prendre que ces dernières années comme repère, nous nous souvenons vivement que la France, en temps normal comme maintenant ou dans les moments difficiles, a toujours manifesté son attachement à cette coopération. Pour preuve, alors que le Congo sortait d’un conflit fratricide à la fin des années 2000, la France s’est très tôt engagée dans la remise sur pied de la police congolaise laminée de toutes parts», a souligné Raymond Zéphyrin Mboulou. Et d’ajouter que ce don «d’envergure va permettre à nos personnels de réaliser les interventions dans les conditions idéales et plus performantes».
De son côté, le diplomate français, François Barateau, a souligné que l’Ambassade de France, par le truchement de son service de sécurité intérieur, continue de mener de nombreuses missions d’expertise technique dans le domaine de la protection civile, dont la dernière s’est terminée ce jour. Il a, par ailleurs, remercié le général Albert Ngoto, le commandant de la sécurité civile, «pour son engagement déterminé et constant dans sa difficile mission et parfois parieuse de service public, au service de la population congolaise. Ainsi que la qualité des échanges, particulièrement appréciés, qu’il entretient avec l’Ambassade de France». Son souhait est de voir que ce don soit suivi de nombreux autres. La fin de cette cérémonie a été marquée par la signature du procès-verbal de remise officielle du don, par le général Albert Ngoto et Maroine Lareiche.

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles