back to top
31.6 C
Brazzaville
samedi 25 mai 2024 | 17:03
spot_img

Commandement de la sécurité civile : Le nombre d’interventions des sapeurs-pompiers toujours en hausse

Le Commandement de la sécurité civile a présenté, mardi 6 juin 2023, à son siège à Brazzaville, le «bilan des activités opérationnelles de la sécurité civile en 2022». C’est le colonel de police Serge Pepin Itoua-Poto, commandant en second du Commandement de la sécurité civile, chargé de la mobilisation et des opérations de secours, qui était devant la presse et les officiers de cette structure, pour présenter ce bilan, au cours d’un point de presse. Il en ressort que 14.408 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers, au cours de l’année 2022. Un chiffre en nette augmentation, par rapport à l’année précédente.
Selon le colonel Itoua-Poto, l’augmentation du bilan des interventions des sapeurs-pompiers au cours de l’année 2022 est surtout due à l’élargissement des actions de la sécurité civile dans les localités de Makoua, Djambala, Boko, Mouyondzi, Sibiti et Madingou, menée dans le cadre de la couverture sanitaire des concours et examens d’Etat.

Des véhicules des sapeurs-pompiers.
Des véhicules des sapeurs-pompiers.

2022 a été une année chargée pour les services de la protection civile, dans la mesure où ils ont effectué au total 14.408 interventions de différents types, pour répondre aux secours, suite à des accidents de la circulation, des accidents domestiques, des incendies, des appels de secours à personne, etc. Ce bilan est lié notamment à la hausse vertigineuse du nombre des secours pendant les concours et examens d’Etat. Selon le rapport, «les opérations de secours au cours de cette période représentent près de 84,5% du total de l’activité opérationnelle, soit 11.098 interventions, suivies par les opérations d’extinction d’incendies, avec 529 interventions. Celles-ci ont concerné des incendies en milieu urbain, notamment des appartements, des voitures, locaux commerciaux, etc».
D’autre part, sur le volet routier, «les accidents de la circulation représentent, quant à eux, 207 interventions. En ce qui concerne les opérations diverses, on compte 278 interventions, alors que l’assistance à personnes s’élève à 253 interventions et 7 pour les risques technologiques».
Notons que les services de la sécurité civile ont été sur tous les fronts, bravant les risques qui se présentent, au regard des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. La sécurité civile congolaise ne cesse ainsi de monter en puissance. Ses ambulances et ses véhicules de secours, peints en rouge, avec quelques traits blancs, sont devenus de plus en plus familiers dans le paysage urbain, particulièrement à Brazzaville et à Pointe-Noire.

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles