21.627 interventions ont été réalisées dans 56 localités en 2025, durant la couverture sanitaire des concours et examens d’Etat, marquant ainsi une progression de 12,25% par rapport à l’année passée où la sécurité civile avait réalisé 18.977 interventions. C’est le bilan présenté par le commandement des forces de la sécurité civile, lors d’un point de presse, jeudi 9 octobre 2025, à la Caserne principale des sapeurs-pompiers, à Brazzaville, sous la direction du général Albert Ngoto, commandant des forces de la sécurité civile, en présence de Jean-Pierre Ngoma, conseiller pour les examens et concours au Ministère en charge de l’enseignement général, des officiers et du personnel de la sécurité civile.

Pendant le point de presse, le bilan de la couverture sanitaire des concours et examens d’Etat était présenté par le colonel major Pépin Itoua-Poto, commandant en second des forces de la sécurité civile. Depuis qu’il est à la tête de cette structure, le général Ngoto a instauré la tradition de présenter à la presse, le bilan des opérations réalisées. La tradition est respectée cette année.

Le colonel major Itoua-Poto.

Ainsi, parmi les affections enregistrées pendant la couverture sanitaire des concours et examens d’Etat, les céphalées (maux de tête) viennent au premier rang. Sur un total de 6.422 interventions liées à cette affection, 5.717 cas concernent l’enseignement général et 705 cas l’enseignement technique et professionnel, répartis entre 3.341 filles et 3.081 garçons. Viennent ensuite le paludisme avec 2.307 cas, les douleurs abdominales (2.297 cas), le syndrome grippal (2.126 cas) et la dysménorrhée (1.354 cas).
Le colonel major Pépin Itoua-Poto a précisé que cette année, la couverture sanitaire a atteint 13 des 15 départements du pays. Selon lui, cette extension géographique illustre l’engagement fort du commandement des forces de la sécurité civile à desservir tous les chefs-lieux de départements et les grandes zones, y compris celles qui sont éloignées, afin de garantir un accès équitable aux soins de santé aux candidats des examens et concours d’Etat. L’officier supérieur a également mentionné que la session 2025 de la couverture sanitaire a permis d’intégrer 14 nouvelles localités, élargissant ainsi la portée des services sanitaires proposés par la sécurité civile, dans le cadre des missions qui lui sont assignées.

Une vue des officiers de la sécurité civile.

De son côté, le conseiller Jean-Pierre Ngoma a souligné le caractère unique de cette initiative. Il a affirmé qu’il existe peu de pays africains où la sécurité civile prend en charge la couverture sanitaire pendant les examens scolaires. «Le Congo fait déjà preuve de leadership en ce sens et ces efforts méritent d’être salués. Lorsque la sécurité civile met en œuvre de telles mesures, cela nous rassure grandement, y compris dans les établissements scolaires», a-t-il confié.
Le commandement des forces de la sécurité civile prévoit de continuer à renforcer son réseau sur l’ensemble du territoire national. Cela s’inscrit dans la politique de proximité promue par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, avec pour objectif d’étendre les interventions de la sécurité civile dans les zones les plus reculées. Rappelons que «la sécurité civile est un service public de secours, qui vient en aide à la population lors des accidents, des sinistres et des catastrophes. Ses équipes interviennent avec des moyens spécialisés, pour renforcer l’action des structures d’urgence, de la police et d’autres autorités».

Roland KOULOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici