Direction départementale des P.m.e de Brazzaville

Organisation d’une master-class
sur la création et la gestion d’entreprise

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des petites et moyennes entreprises, la Direction départementale des P.m.e (Petites et moyennes entreprises) de Brazzaville a organisé, vendredi 28 juin 2025, à l’Hôtel Grand Lancaster, une master-class sous le thème: «Comment créer, gérer financer et développer son entreprise». On y a noté la participation des parlementaires, des partenaires techniques et financiers, des porteurs de projets, des artistes et des étudiants venus nombreux découvrir le processus de création, de gestion et de financement d’une entreprise.

La cérémonie d’ouverture et de clôture étaient placées sous le patronage du directeur général des petites et moyennes entreprises, Rudy Steph Mpiéré Gouamba. Dans son allocution d’ouverture, il a présenté les potentialités du Congo et les procédures simplifiées de création d’entreprise. Il a également invité les jeunes nombreux dans la salle a profité des opportunités qu’offre le pays pour la création des petites, moyennes entreprises.
Le directeur départemental des petites et moyennes entreprises de Brazzaville, Didace Ngafoula-Ganao, a, quant à lui, présenté l’écosystème des petites et moyennes entreprises de la ville capitale, pour permettre aux participants d’en cerner les enjeux et les facilités qu’il présente dans la création des entreprises jusqu’au financement via le Figa.
Master-class sur les P.m.e
Photo de famille des organisateurs, experts techniciens et parlementaires, à l’issue de la master-class sur l’entreprise
Le panel qui a suivi a été un moment du donner et du recevoir. Il était animé par des experts et techniciens du Ministère des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, sur des sous-thèmes variés: «Écosystème entrepreneurial et projets publics», présenté par Didace Ngafoula-Ganao, appuyé par M. Tounda, directeur de l’Agence de développement des moyennes et petites entreprises; «Création d’entreprise, démarche et simplification»; «Financement et accompagnement des jeunes entrepreneurs», communication présentée par M. Mpara, le directeur interdépartemental Brazzaville-Pool au Figa; «Démarche financement bancaire»; «Structuration et gestion d’une entreprise», présenté par M. Kourissa et enfin «Créer, gérer, financer et développer une entreprise tout en intégrant la protection sociale», présentée par Mme Murielle Koumen, cheffe de service communication à la C.n.s.s (Caisse nationale de sécurité sociale).
Ces communications ont été suivies d’explications suivant les questions soulevées par les participants. Ce qui a permis aux experts de donner des éléments d’appréciation aux porteurs de projets et aux jeunes entrepreneurs venus nombreux pour comprendre le processus simplifié de création d’entreprises au Congo. Le banquier présent au panel a, également, éclairé l’assistance sur le crédit bancaire et les autres avantages et services complémentaires du secteur bancaire. La master-class s’est achevée sur une note de satisfaction des participants qui ont souhaité l’organisation de pareilles rencontres sur la vie des entreprises.
Chrysostome FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici