Dans toutes les villes du monde, la collecte des ordures ménagères est organisée par les mairies dans les villes ou par l’Etat donc le gouvernement. Ce qui a été fait au Congo, à travers le contrat de l’Etat avec la Société Averda (Congo environnemental services), pour les villes de Brazzaville, Pointe-Noire et Oyo. Pourquoi ce contrat n’a pas été renouvelé? Côté congolais, on avance que c’est parce qu’Averda est confronté à des défaillances techniques. Mais, le problème est en réalité ailleurs.
Il n’est plus à révéler que le contrat entre l’Etat et Averda fut surfacturé. Son montant était très élevé. Il s’avère que la société ne prenait qu’un tiers du montant du contrat, versé par l’Etat. Les deux autres tiers allaient ailleurs. Ce contrat a été signé il y a huit ans environ, au moment où l’on parlait encore de vaches grasses dans le pays. Dans la période des vaches maigres, à partir de 2020, ce contrat a posé problème. L’Etat ne pouvant plus payer régulièrement. Tant bien que mal, on a évolué comme ça, l’Etat accumulant des arriérés de paiement. Pour ce contrat, il est prélevé une somme de 2000 f Cfa par mois à chaque salarié. Où va cet argent? Le gouvernement n’en parle pas.
Cette année, l’Etat a fait cinq mois de suite sans être capable de payer Averda. La situation de cette société s’est dégradée. Décision a été prise de ne plus renouveler le contrat qui était arrivé à terme à la fin du mois d’octobre, après une première prolongation. Des travailleurs sont laissés pour compte. C’est pour dire que l’origine de cet échec, c’est la surfacturation du contrat d’Averda et non les problèmes techniques qui ne sont que la conséquence de l’incapacité de l’Etat congolais à honorer ses engagements. Tant que l’Etat avait de l’argent, il payait sans regarder. Mais, en période de disette, le contrat a posé problème de par le niveau élevé de son montant.
Brazzaville et Pointe-Noire ont besoin, en ce moment, de services de collecte de déchets ménagers. On parle d’une société turque qui serait en négociation avec le gouvernement. Pour l’instant, les mairies d’arrondissement et la force publique ont été instruites pour organiser des opérations de ramassage des déchets qui s’empilent dans les voies goudronnées. En principe, les mairies d’arrondissement doivent être dotées de services de voiries capables d’assurer l’entretien des jardins, de l’éclairage public et la collecte des déchets ménagers, ou alors il faut trouver une société prestataire.
Urbain NZABANI