Au lendemain de la déculottée prise par la sélection nationale, les Diables-Rouges, contre l’équipe nationale marocaine, les Lions de l’Atlas (0-6), le mardi 11 juin 2024, à Agadir, au Maroc, le sélectionneur national, Isaac Ngata, de retour au pays, s’est expliqué lors d’une conférence de presse. Il a tenté d’apaiser la tension au sein l’opinion nationale, en expliquant ce qui est arrivé et en présentant ses excuses aux férus du football national. Il s’est aussi justifié en mettant exergue les qualités des Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la Coupe du monde de football, par rapport aux Diables-Rouges.
Dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Diables-Rouges du Congo ont été humiliés au Stade d’Agadir, au Maroc, sur un score fleuve de 6-0. Cette désillusion qui, sous d’autres cieux, aurait pu faire pleuvoir de lourdes sanctions sur les gestionnaires du sport national, méritait néanmoins des explications de la part du staff technique de l’équipe nationale.
Devant la presse, sans détours, Isaac Ngata a choisi la voie de l’humilité. «Je prie vraiment que le Congolais excuse son équipe. De même, je vous présente aussi mes excuses, au nom de toute l’équipe. Mais, sachez que ce n’était pas de la mauvaise volonté, ni la peur, c’est juste que la gestion émotionnelle n’a pas été à la hauteur du niveau du match», a-t-il déclaré.
Toutefois, le coach des Diables-Rouges a tenté de positiver. «Notre objectif est de pouvoir évaluer les choses, pour qu’on arrive à dissocier les raisons, peu importe lesquelles, et les objectifs», a-t-il affirmé. Pour lui, les raisons de la débâcle de son équipe sont entre autres dues au mental et à l’inexpérience des joueurs. «Il faut dire que le mental des joueurs marocains qui jouent, tous, la Champion’s league ou autre compétition, avec un champion, n’est pas le même avec celui des joueurs que nous avons été chercher pour construire notre équipe», a-t-il expliqué.
Il s’est par ailleurs appesanti sur la qualité de l’ossature des Lions de l’Atlas. «Quand on arrive au Maroc, il y a une espèce de respect du stade, puisqu’on sait qu’on joue face aux demi-finalistes de la Coupe du monde. Quand vous rentrez sur le stade pour l’échauffement, on a déjà le degré de différence. Le Maroc aujourd’hui, c’est 90% de chances qu’il batte le Congo, on est d’accord? Le Congo, quant à lui a 10% de chance pour battre le Maroc, en étant à son summum. Mais nos 10%, nous les avons mal exploités pendant la semaine de préparation, à Brazzaville», a fait savoir Isaac Ngata. Avant d’ajouter que tout cela fait partie des «apprentissages».
Mais, du côté du Ministère en charge des sports, l’on se targue d’avoir mobilisé des moyens adéquats, en amont comme en aval, pour garantir une bonne prestation des Diables-Rouges à Agadir. En tout cas, à en croire Séraphin Icka, le conseiller administratif et juridique du ministre en charge des sports, les primes de tous les joueurs et des arriérés ont été payés. D’ailleurs, un avion pour un vol direct sur le Maroc leur a été affrété par le gouvernement. En clair, les raisons de cette humiliation résident au niveau des choix opérés par la direction technique des Diables-Rouges. L’on peut donc dire que le coach Isaac Ngata, toujours sans contrat officiel, est désormais sur une chaise éjectable. Bref, sans une remise en cause de la manière dont le sport est géré, le Congo ne sera pas très prochainement à l’abri de ce genre de déconvenues humiliantes.
Hervé EKIRONO