Missionnaire spiritain ayant travaillé au Congo, Père Jean-Marie Grivaz a désormais son nom immortalisé par une avenue de l’arrondissement 5 Ouenzé, suivant une délibération du Conseil départemental et municipal de Brazzaville. La matérialisation de cette décision a été faite par le ministre délégué à la décentralisation et au développement local, Juste Désiré Mondélé, qui a dévoilé la plaque portant le nom du Père Jean-Marie Grivaz, lors d’une cérémonie, samedi 17 août 2024, en présence de l’administrateur-maire, Marcel Nganongo, et des représentants de l’Eglise catholique.

L’avenue ainsi baptisée Père Jean-Marie Grivaz, par le Conseil départemental et municipal de Brazzaville, en septembre 2023, à la demande de l’Asmico (Association Saint-Michel Immaculée Conception) de la Paroisse Notre-Dame des Victoires de Ouenzé, part de l’Avenue des Trois Martyrs, vers le Lycée de la Révolution, jusqu’au Quartier Sans fils, dans les Quartiers 54 et 59.

L’Avenue Père Jean-Marie Grivaz.

Missionnaire spiritain, Père Jean-Marie Grivaz est arrivé au Congo en 1945, comme enseignant au Petit-séminaire Saint-Paul de Mbamou, dans le Département du Pool, jusqu’en 1948. Puis, il est affecté à Ouenzé, en logeant d’abord, durant les trois premières années, à Sainte-Anne. En 1971, il est muté à Saint-Jean Baptiste de Talangaï, jusqu’en 1992, année à partir de laquelle il regagne son pays, la France, pour raison de santé. Il est rappelé à Dieu en 2008.
Père Jean-Marie Grivaz a bâti les Paroisses Sainte-Marie de Ouenzé (devenue Notre-Dame des victoires) (avec école), Saint Jean-Marie Vianney de Mouléké (avec école), Saint-Augustin de La Tsiémé (avec école), Saint Jean-Baptiste de Talangaï, Saint Grégoire de Massengo, Saint-Louis des Français, à Mpila et Sainte Odile de Ngabé. Pour construire, il lui fallait des ressources: il lance alors la fabrication et la vente de briques (parpaings). Cela lui a permis de se procurer les ressources indispensables à la réalisation de ses projets, notamment la construction des bâtiments paroissiaux, des résidences presbytérales, des chapelles et des écoles.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici