Missionnaire spiritain ayant travaillé au Congo, Père Jean-Marie Grivaz a désormais son nom immortalisé par une avenue de l’arrondissement 5 Ouenzé, suivant une délibération du Conseil départemental et municipal de Brazzaville. La matérialisation de cette décision a été faite par le ministre délégué à la décentralisation et au développement local, Juste Désiré Mondélé, qui a dévoilé la plaque portant le nom du Père Jean-Marie Grivaz, lors d’une cérémonie, samedi 17 août 2024, en présence de l’administrateur-maire, Marcel Nganongo, et des représentants de l’Eglise catholique.
L’avenue ainsi baptisée Père Jean-Marie Grivaz, par le Conseil départemental et municipal de Brazzaville, en septembre 2023, à la demande de l’Asmico (Association Saint-Michel Immaculée Conception) de la Paroisse Notre-Dame des Victoires de Ouenzé, part de l’Avenue des Trois Martyrs, vers le Lycée de la Révolution, jusqu’au Quartier Sans fils, dans les Quartiers 54 et 59.
Missionnaire spiritain, Père Jean-Marie Grivaz est arrivé au Congo en 1945, comme enseignant au Petit-séminaire Saint-Paul de Mbamou, dans le Département du Pool, jusqu’en 1948. Puis, il est affecté à Ouenzé, en logeant d’abord, durant les trois premières années, à Sainte-Anne. En 1971, il est muté à Saint-Jean Baptiste de Talangaï, jusqu’en 1992, année à partir de laquelle il regagne son pays, la France, pour raison de santé. Il est rappelé à Dieu en 2008.
Père Jean-Marie Grivaz a bâti les Paroisses Sainte-Marie de Ouenzé (devenue Notre-Dame des victoires) (avec école), Saint Jean-Marie Vianney de Mouléké (avec école), Saint-Augustin de La Tsiémé (avec école), Saint Jean-Baptiste de Talangaï, Saint Grégoire de Massengo, Saint-Louis des Français, à Mpila et Sainte Odile de Ngabé. Pour construire, il lui fallait des ressources: il lance alors la fabrication et la vente de briques (parpaings). Cela lui a permis de se procurer les ressources indispensables à la réalisation de ses projets, notamment la construction des bâtiments paroissiaux, des résidences presbytérales, des chapelles et des écoles.
Urbain NZABANI