Deux présumés délinquants fauniques, âgés de plus de 40 ans, ont été interpellés, lundi 24 février 2025, à Owando, dans le Département de la Cuvette. Ils étaient en possession d’une peau de panthère et d’un sac d’écailles de pangolin géant, alors que ces espèces animales sont intégralement protégées par la loi au Congo.
De nationalité congolaise, les deux présumés trafiquants fauniques ont été pris en flagrant délit de possession d’une peau de panthère et d’un sac d’écailles de pangolin, par la gendarmerie, en collaboration avec les agents de la Direction départementale de l’économie forestière, bénéficiant de l’appui technique du P.a.l.f (Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage). «Ces hommes seraient originaires de la ville Makoua et auraient quitté la localité pour Owando, avec ces produits fauniques prohibés par la loi», a-t-on appris sur place.
Démasqués par les autorités, les deux malfaiteurs ont reconnu les faits qui leur sont reprochés à savoir: l’abattage d’une panthère et d’un pangolin géant, la détention, circulation et tentative de commercialisation de trophées d’espèces animales protégées. Ils seront présentés devant le procureur de la République, pour la procédure judiciaire. Ils risquent jusqu’à trois ans d’emprisonnement ferme ainsi qu’une amende pouvant atteindre les cinq millions de francs Cfa.
Au moment où le monde est confronté à une disparition croissante de ses espèces animales, à cause de la chasse et du commerce illégal, le Congo s’est engagé avec détermination, depuis des années, dans la lutte contre la délinquance faunique. Cette décision a permis de mettre en place une loi sur la faune et les aires protégées. Par conséquent, tout contrevenant à cette loi est exposé aux sanctions. Rappelons que le 15 janvier dernier, toujours dans la ville d’Owando, un présumé trafiquant était interpelé par les autorités avec deux pointes d’ivoire d’un éléphanteau, une espèce animale également protégée par la loi dans le pays.
Evariste LELOUSSI