Le concours de plaidoyer et d’éloquence, fruit de la coopération entre le Congo et l’Union européenne a connu son épilogue mercredi 11 décembre 2024, dans l’auditorium Denis Sassou-Nguesso du Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza, à Brazzaville. A l’issue de cette «grande finale», consacrée à l’art oratoire, Ever Génial Nianga Mouandzibi a été désigné, par le jury, comme premier lauréat de l’édition 2024 du Concours de plaidoyer et d’éloquence, organisé par la délégation de l’Union européenne, en partenariat avec l’Ambassade de France. Sous le patronage d’Anne Machal, ambassadeure de l’Union européenne, cette cérémonie a connu la présence de Mi-Christ Kaba-Mboko, secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse, Mme Marie Fabien, représentante de l’ambassadeure de France, Mme Belinda Ayessa, directrice générale Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, et des chargés d’affaires des ambassades du Sénégal, d’Italie et de Côte-d’Ivoire.

Dans son mot de bienvenue, Bélinda Ayessa a promis de contribuer à la réussite de la mission diplomatique de la nouvelle ambassadeure de l’Union européenne et qu’elle soit comptée parmi les nouveaux amis du Congo. Pour la directrice générale du Mémorial P.s.b, la finale du concours de plaidoyer et d’éloquence permet de franchir ensemble «un cap significatif, celui d’une décennie pour la promotion de l’art oratoire et de la puissance des idées».
De son côté, la représentante de l’ambassadeure de France a fait savoir qu’«au-delà de la compétition et des joutes oratoires, il s’agit d’engager, avec les jeunes, de nourrir la question des droits humains dans toute leur université, des droits de l’enfant à la lutte contre les violences à l’égard des femmes, en passant par l’insertion des personnes vivant avec handicap, à la lutte contre la corruption, la désinformation…».
Dans son mot de circonstance, Anne Machal, tout en saluant la longévité du concours, a invité les jeunes congolais à «être sur le devant de la scène et prendre à cœur la question de défense et de promotion des droits humains, à travers le prisme de l’engagement citoyen».

Ever Génial Nianga Mouandzibi (au milieu)

Le concours de plaidoiries, à l’origine, et de plaidoyer et d’éloquence aujourd’hui, est né en novembre 2014, à l’initiative de l’Ambassade de France. A en croire les organisateurs, l’édition 2024 est la plus inclusive. Hormis les étudiants en droit, comme à l’accoutumée, il a ouvert ses portes aux étudiants en communication, en économie ainsi qu’aux entrepreneurs.
Après les discours, place à la compétition. A l’étape de la demi-finale, une dizaine de candidats, sous le regard attentionné des membres du jury présidé Mme Paule Sarah, ont rivalisé d’ardeur à travers des joutes oratoires pendant huit minutes, afin de s’adjuger une place en finale parmi les cinq places réservées aux plus méritants. A l’issue de ces deux étapes fatidiques, le verdict du jury a parlé: sur les dix étudiants finalistes, cinq ont gagné: Ever Génial Nianga Mouandzibi qui a été sacré champion 2024; Aminata Diaby qui a également eu le Prix spécial «Coup de cœur du jury»; Dironda Moussavou; Chris Bazaba et Nour Kissambou qui a gagné aussi le Prix de l’éloquence. Ils ont reçu les cadeaux habituels (ordinateur portable, ouvrages, smartphone). En plus, le champion et sa coach-marraine, Victoire Bimbou, Prix de l’éloquence 2022, ont remporté une bourse de mobilité pour une formation en 2025, comme prix spécial offert par l’Ambassade de France.
Interrogé à chaud par la presse, l’heureux lauréat a déclaré que son couronnement est le fruit de la préparation. Aux malheureux candidats, il a conseillé la persévérance dans le travail. Cette finale pleine d’émotion et défervescences, marque ainsi la fin de la Semaine de l’Union européenne au Congo. Rendez-vous donc à prochaine édition en 2025.

H. EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici