Home Actualité Congo – Algérie : Isidore Mvouba, porteur d’un message présidentiel au Président...

Congo – Algérie : Isidore Mvouba, porteur d’un message présidentiel au Président algérien

0
Isidore Mvouba reçu en audience par le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Le président de l’assemblée nationale, Isidore Mvouba, a effectué, du 6 au 8 mai 2024, une visite de travail à Alger, la capitale algérienne, au cours de laquelle il a été reçu en audience par le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à qui il a remis un message du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso. Avant d’être reçu par le Chef d’Etat algérien, Isidore Mvouba a échangé en tête-à-tête, lundi 6 mai, avec le ministre algérien des affaires étrangères, Ahmed Attaf.

Le président de l’assemblée nationale, Isidore Mvouba, a saisi l’opportunité de son séjour de travail en Algérie, pour élargir les perspectives de coopération avec ce pays frère, dans le domaine de la santé. Ainsi, le 7 mai, il a visité le site de production El Harrach appartenant au Groupe industriel Saïdal, créé en 1982 et aujourd’hui leader en Algérie dans le développement, la production et la commercialisation des produits pharmaceutiques génériques. L’usine visitée est l’un des huit sites de production de ce groupe qui a l’ambition de conquérir le marché africain du médicament.
Le Groupe Saïdal fabrique en effet 150 produits de 20 classes thérapeutiques comme les anti-biotiques, l’insuline, les anti-inflammatoires, les anti-cancéreux, etc. Il possède un grand centre de recherche-développement. Isidore Mvouba souhaite que le Congo soit parmi les pays africains utilisant les produits Saïdal en matière de santé.
Toujours au cours de son séjour algérien, le président de l’assemblée nationale a visité l’Académie militaire Houari Boumediene, à Cherchell, une commune de la wilaya de Tipaza, située à une centaine de kilomètres à l’Ouest d’Alger. Pour lui, la visite de cette académie a été vécue comme la manifestation des relations d’amitié entre le Congo et l’Algérie. C’est à cette académie que l’actuel Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a suivi sa formation d’officier. Isidore Mvouba a eu le privilège de visiter la chambre où il a vécu. «Cette académie a connu le passage d’illustres personnalités dont le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, un des plus grands et dignes fils d’Afrique», a-t-il écrit dans le livre d’or. A l’issue de cette visite, il a confié à la presse que «c’est un symbole que nous allons garder longtemps dans nos cœurs. C’est ici que notre chef, le Président Denis Sassou-Nguesso, a été formé. Donc, pour nous, c’était comme un pèlerinage. Nous avons eu à visiter la chambre où il habitait, les classes où il était. Pour nous, c’est une visite qui va rester pendant longtemps dans nos cœurs». Le président de l’assemblée nationale a visité aussi le Musée public national de Cherchell, qui assure la conservation des pièces antiques algériennes des époques carthaginoise, romaine et musulmane.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile