Home Actualité Congo – Azerbaïdjan : Maixent Raoul Ominga signe deux accords pour...

Congo – Azerbaïdjan : Maixent Raoul Ominga signe deux accords pour le compte de la S.n.p.c

0
La signature des accords.

La visite officielle du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, du 3 au 5 avril 2024, à Bakou, capitale de la République d’Azerbaïdjan, est bénéfique pour le Groupe S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo), avec la signature, par son directeur général, Maixent Raoul Ominga, de deux accords avec la Socar, la Société nationale des pétroles d’Azerbaïdjan, sur le plan de la formation de ses agents dans le domaine du pétrole et sur les conditions d’amélioration et d’élargissement de la Coraf (Congolaise de raffinage).

La coopération entre le Congo et l’Azerbaïdjan va probablement connaître très rapidement son envol rapide dans le domaine du pétrole, grâce aux accords signés par le directeur général de la S.n.p.c, Maixent Raoul Ominga, et le président de la Société nationale des pétroles d’Azerbaïdjan, Rövchan Nadjaf. Et pour cause, l’Azerbaïdjan est un exportateur important de pétrole et de gaz. Selon l’Agence de presse nationale d’Azerbaïdjan, son quota de production quotidienne attribué par l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) pour 2024 est égal à 551.000 barils par jour. Il était de 684.000 barils jusqu’à fin 2023, pour un pays qui a le potentiel de produire jusqu’à un million de barils par jour.
Le premier document signé par Maixent Raoul Ominga et Rövchen Nadjaf est un mémorandum d’accord sur la formation des agents de la S.n.p.c. Le deuxième accord porte sur les conditions d’amélioration et d’élargissement de la Coraf, l’unique raffinerie de pétrole dont dispose le Congo et dont la capacité de production doit être portée au niveau de la demande du marché intérieur en produits raffinés.
«La rencontre avec mon homologue Rövchen Nadjaf est couronnée de succès. Sous le très-haut patronage de leurs excellences, les Présidents Denis Sassou-Nguesso et Ilham Aliyez, plusieurs accords ont été signés entre le Groupe S.n.p.c et la «State oil company of the Republic of Azerbaijan» (Socar) à Bakou aujourd’hui. Concrètement, les N.o.c collaboreront, afin de fortifier les formations de leurs agents et de consolider les conditions d’expansion de la Congolaise de raffinage (Coraf). Le renforcement de nos relations démontre les liens de confiance, pour une coopération Sud-Sud intensifiée», a réagi le D.g Ominga après la signature des accords.
Cette coopération s’est concrétisée dans une perspective prometteuse pour la société congolaise: «Une avancée significative pour nos activités! Aujourd’hui, le journal Jeune Afrique a publié le classement des 500 premières entreprises africaines en termes de chiffres d’affaires. Je suis ravi que, pour la première fois, le Groupe S.n.p.c ainsi que sa filiale, Congolaise de raffinage (Coraf), figurent dans ce classement. Cette reconnaissance témoigne de l’efficacité de nos efforts. Nous consolidons nos activités par le biais de notre stratégie «Performance 2025». Je tiens à remercier chaleureusement nos collaborateurs et partenaires, pour leur contribution précieuse. Continuons sur cette lancée».
«Le Groupe S.n.p.c est un acteur majeur de la République du Congo sur le continent. La Société nationale des pétroles du Congo se hisse au 103ème rang des entreprises du continent africain en termes de chiffres d’affaires. Ce classement, publié par Jeune Afrique, intègre également la Congolaise de raffinage (Coraf), qui se positionne à la 421ème place! En tant que 17ème entreprise du secteur énergétique sur le continent, la S.n.p.c représente, pour la première fois, la République du Congo dans ce classement continental. Continuons à redoubler d’efforts pour porter l’énergie de notre pays à travers la région», précise le D.g de la S.n.p.c.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile