Congo – Azerbaïdjan

Visite officielle du Président Denis Sassou-Nguesso à Bakou

Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a effectué une visite officielle de trois jours, du 3 au 5 avril 2024, à Bakou, capitale de la République d’Azerbaïdjan, au cours de laquelle il a eu un entretien en tête-à-tête avec le Président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev. A la tête d’une grande délégation comprenant des membres du gouvernement, de son cabinet et des directeurs généraux, le Président Denis Sassou-Nguesso et son hôte ont supervisé la signature des accords bilatéraux sur la coopération dans le domaine de l’environnement et d’assistance technique pour la modernisation de la Coraf (Congolaise de raffinage) et de formation dans les métiers du pétrole et de gaz entre la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo) et la Socar, la Société nationale des pétroles d’Azerbaïdjan.

Visite réussie et mission accomplie. C’est ce qu’on peut dire de la visite officielle effectuée par le Président Denis Sassou-Nguesso à Bakou. A son arrivée dans la capitale azerbaïdjanaise, le mercredi 3 avril, après son accueil à l’Aéroport international Idar où il a été accueilli par le Premier vice premier ministre, Yagoub Eyyoubov, il a procédé au dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de Heydar Aliyev, ancien Président de la République et leader national d’Azerbaïdjan, et sur l’Allée des martyrs.
La cérémonie officielle d’accueil
Après la revue des troupes
Selon l’Agence de presse nationale d’Azerbaïdjan, «la cérémonie d’accueil officiel du Président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, venu en visite officielle en République d’Azerbaïdjan, s’est tenue jeudi 4 mars. Un détachement d’honneur était aligné en l’honneur du Président congolais sur la place où flottaient les drapeaux nationaux des deux pays».
L’entrevue entre les deux Chefs d’Etat
La signature des accords
Autre moment fort de cette visite, la première d’un Chef d’Etat congolais dans cette République du Caucase, à la frontière entre l’Europe et l’Asie, qui fit partie de l’ex-Union soviétique entre 1920 et 1991, est la cérémonie de signature des documents entre l’Azerbaïdjan et le Congo. Les deux Chefs d’Etat ont signé la «Déclaration sur la coopération entre la République d’Azerbaïdjan et la République du Congo». Trois accords ont été ensuite signés:
– un protocole d’intention sur la coopération dans le domaine de l’environnement, de la gestion durable des ressources naturelles et des changements climatiques entre Moukhtar Babaïev, ministre azerbaïdjanais de l’écologie et des ressources naturelles, et Mme Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’environnement, du développement durable et du Bassin du Congo;
– un mémorandum d’accord sur la formation signé par Maixent Raoul Ominga, directeur général de la S.n.p.c, et Rövchen Nadjaf, président de la Société nationale des pétroles d’Azerbaïdjan;
– et un accord sur les conditions d’amélioration et d’élargissement de la Coraf par les deux.
Dans l’après-midi, les Présidents Ilham Aliyev et Denis Sassou-Nguesso ont eu un entretien en tête-à-tête. Et dans la soirée, le Président azerbaïdjanais a offert un déjeuner officiel en l’honneur de son hôte et de sa délégation. «Cette visite, qui a posé un jalon prometteur dans la construction de notre avenir commun, avait pour but de concrétiser notre ambition de développer des relations de coopération multiformes, solides, durables et exemplaires», a déclaré le Président congolais, après son entrevue avec son homologue azerbaïdjanais.
La séance de travail entre les deux parties
Des membres de la délégation congolaise
Le choix de l’Azerbaïdjan pour cette visite ne tient pas du hasard. Bakou, sa capitale, abrite, du 11 au 22 novembre 2024, la 29ème conférence des Nations unies sur les changement climatiques (Cop 29). Le pays a une économie qui dépend fortement des exportations de pétrole et de gaz, et qui a connu une croissance de l’ordre de 34,5% en 2006, 29,3% en 2007 et 5,6% en 2021, selon la Banque mondiale, alors que sa dette publique, en 2023, ne représentait que 10% du P.i.b. Le Congo entend s’inspirer de son expérience et développer une coopération multiforme, pour son développement. «Pour ce qui est de l’agriculture, nous avons identifié ce secteur comme un axe prioritaire et essentiel de notre coopération. Nous avons discuté des immenses opportunités de partenariat, notamment dans le secteur agricole où notre potentiel est énorme mais insuffisamment exploité», a confié le Président congolais.
Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici