Fruit de la coopération entre le Congo et la Banque mondiale, le Projet Proclimat (Projet de création des activités économiques inclusives et résilientes au changement climatique) était entré en vigueur depuis le 13 octobre 2023, à travers ses six composantes qui couvrent des domaines bien précis. D’une durée de cinq ans, il prend fin en mars 2028. Son lancement officiel n’est intervenu que le lundi 16 juin 2025, à Brazzaville, lors d’une cérémonie présidée par Ludovic Ngatsé, ministre de l’économie, du plan et de l’intégration régionale, en sa qualité de gouverneur pour le pays de la Banque mondiale. La session, modérée par Séraphin Ngoma, responsable communication du projet, a vu la participation active des cadres de la Banque mondiale.

Financé par un prêt de 70 millions de dollars Us de la Bird (Banque internationale de reconstruction et de développement) et par un don de 12 millions de dollars Us de Progreen (Partenariat mondial pour les paysages durables et résilients), soit un total de 82 millions de dollars Us, le Proclimat Congo bénéficie également d’un financement additionnel de 50 millions de dollars Us de la part de l’Ida (Association internationale de développement), affiliée à la Banque mondiale. Ce financement traduit fortement le partenariat entre le Congo, la Bird et la Banque mondiale, visant à améliorer la résilience climatique des populations vulnérables congolaises, en ciblant environ 562 mille bénéficiaires y compris les administrations départementales, avec un accent sur le renforcement des opportunités économiques durables en milieu rural.
Disposant de ce budget depuis 2023, Proclimat a déjà lancé plusieurs initiatives phares rattachées, entre autres, à sa composante 5, déployées depuis plusieurs mois. Lors de la cérémonie de lancement officiel de ce programme, son président, Ferdinand Sosthène Likouka, a détaillé les activités déjà réalisées qui témoignent de la mise en œuvre conjointe des dimensions sociales, sanitaires et territoriales du projet, bien avant son lancement officiel.
Le représentant de la Banque mondiale a, quant à lui, salué ce programme comme une référence régionale, en soulignant la cohérence de son modèle associant finance verte, participation communautaire et renforcement des capacités locales. Pour le ministre Ludovic Ngatsé, le «Proclimat n’est pas un projet de plus, il est l’expression concrète de notre engagement national en faveur de la résilience climatique et de la justice sociale et de la transformation structurelle de notre économie». Après son lancement officiel, il reste à souhaiter les activités des autres composantes du projet, qui font une place de choix à l’agriculture, soient également déployées.

Joseph MWISSI NKIENI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici