Le Président de la RDC (République Démocratique du Congo), Félix Antoine Tshisékedi Tshilombo, a effectué, mardi 14 septembre 2025, une visite éclair à Brazzaville où il s’est entretenu avec son homologue Denis Sassou-Nguesso, à sa résidence du Plateau, sur diverses questions bilatérales et internationales. Il a, ensuite, participé à une partie des obsèques d’Alain Roger Obambi Koumou, en se rendant à la résidence de son frère, l’homme d’affaires Paul Obambi, où son corps était exposé, pour le recueillement, et en participant à la messe de requiem en la Basilique Sainte-Anne, avec son homologue congolais.

Arrivé en fin de matinée par bateau, le Président Félix Antoine Tshisékedi Tshilombo a été accueilli au Beach de Brazzaville par le ministre d’Etat Jean-Jacques Bouya, ministre de l’aménagement du territoire et des grands travaux. La délégation présidentielle s’est ébranlée vers le Palais du peuple, pour l’entretien entre les deux Chefs d’Etat. Sur le plan sécuritaire, ils se sont appesantis sur la situation à l’Est de la RD Congo et sur les différentes initiatives de résolution en cours telles que le processus de Doha et celui de Washington. Des initiatives qui bénéficient du plein soutien du Président congolais, Denis Sassou-Nguesso. Sur le plan bilatéral, ils se sont félicités des bonnes relations d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Brazzaville, avant de plaider pour leur raffermissement.
Sur le plan des infrastructures, le projet route-rails sur le Fleuve Congo et les suites de l’Accord de coopération sur la boucle de l’amitié énergétique entre les deux Congo et l’Angola, signé en décembre 2021, à Brazzaville, ont constitué d’autres centres d’intérêt de leur rencontre.
Le Président Tshisekedi s’est ensuite rendu au Quartier Mpila, où il s’est incliné devant la dépouille d’Alain Roger Obami Koumou, Président directeur général de la société «Oil training engineering», décédé tragiquement par assassinat, dans la nuit du 24 au 25 septembre 2025. Son homologue Denis Sassou-Nguesso avait fait le même geste peu de temps avant lui, en présence du président du sénat, Pierre Ngolo, du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, de quelques membres du gouvernement, etc. Les deux Chefs d’Etat ont ensuite assisté à la messe de requiem dite en la Basilique Sainte-Anne de Poto-Poto. Après la messe, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa, accompagné au beach par son homologue Denis Sassou-Nguesso.

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici