Invité par son homologue chinois, Xi Jinping, le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, s’est rendu à Beijing où il a pris part, du mardi 17 au mercredi 18 octobre 2023, au troisième forum des nouvelles routes de la soie qui a accueilli les représentants de quelque 130 pays, dont le Président russe Vladimir Poutine, principal invité de cet évènement diplomatique. Accompagné de quatre ministres (Jean-Jacques Bouya, Jean-Claude Gakosso, Ghislaine Ebouka-Babackas et Denis Christel Sassou-Nguesso), le Chef de l’Etat avait quitté Brazzaville samedi 14 octobre. Selon la presse présidentielle, pendant son séjour dans la capitale chinoise, il a reçu «des délégations d’hommes d’affaires chinois désireux d’investir davantage en République du Congo, notamment dans les domaines des télécommunications et des transports».

Les Nouvelles routes de la soie, appelées officiellement «Initiative la ceinture et la route» (dont l’acronyme anglais est Bri, «Belt and road initiative»), est un projet capital dans la stratégie de la Chine d’étendre son influence dans le monde. Il vise l’amélioration des liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique, à travers le financement de gigantesques projets de construction de ports, voies ferrées, aéroports, parcs industriels, etc.
A travers ses deux banques, la Banque de développement de Chine et la Banque import-export de Chine (Eximbank), Beijing a déjà signé plus de 2.000 milliards de dollars de prêts dans le monde (environ 1.242 mille milliards de francs Cfa). Le budget 2023 de l’Etat congolais est en recettes de 2.333 milliards 8 millions de francs Cfa) dont une dette bilatérale envers la Chine de 1.222,26 milliards de francs Cfa, selon le chiffre de la C.c.a (Caisse congolaise d’amortissement).
Pour les pays du Sud comme ceux d’Afrique, les nouvelles routes de la soie représentent une grande opportunité d’investissement, pour accélérer la croissance économique. Mais, des critiques sont aussi faites sur le piège de la dette que constituent les colossaux financements chinois. D’après un rapport conjoint publié cette année par la Banque mondiale et d’autres institutions, la Chine a été contrainte de débloquer des milliards de dollars, pour des plans de sauvetage des pays débiteurs, afin de leur permettre de rester solvables.
Dans son discours d’ouverture du forum, le Président chinois, Xi Jinping, a annoncé que son pays va apporter quelque 100 milliards de dollars supplémentaires (environ 62 mille 89 milliards 510 millions de francs Cfa) qui seront injectés dans les projets des nouvelles routes de la soie.
Lancé il y a dix ans, en 2013, un an après l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, l’Initiative la ceinture et la route est présentée par le gouvernement chinois comme un «projet de haut niveau pour l’ouverture et la coopération internationale gagnant-gagnant».

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici