Le 60ème anniversaire des relations bilatérales entre la Chine et le Congo a une signification particulière reposant sur la coopération dans les domaines culturel et humain, a indiqué, le 5 décembre 2024, à Brazzaville, l’ambassadeure de la République Populaire de Chine au Congo, Mme Li Yan. La diplomate chinoise a fait cette déclaration au cours de la soirée cinématographique dédiée aux femmes du festival des films chinois, qui a eu lieu au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. A cette occasion, elle a fait savoir que cette séance de projection est une partie importante des échanges et de coopération entre les deux pays.
A travers les films chinois, les congolais peuvent connaitre mieux la culture chinoise. «Dans les années à venir, je suis persuadée que l’ambassade de Chine organisera des activités culturelles avec la partie congolaise, y compris le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. La coopération dans le domaine culturel et humaine seront renforcés et atteindront un niveau plus élevé», a-t-elle souhaité.
Intervenant à cette occasion, la directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Mme Belinda Ayessa, a fait savoir qu’il y a 60 ans les deux nations se sont unies dans un partenariat stratégique, guidé par l’esprit d’amitié, de solidarité et de développement mutuel.
A son avis, le cinéma est un art universel qui sait transcender les frontières et les différences rendant hommage à cette collaboration historique. «C’est un honneur de célébrer le talent et la créativité des femmes dans l’industrie cinématographique chinoise. La présence des femmes dans le cinéma a montré qu’elles ont toujours joué un rôle important», a-t-elle souligné.
«Le rôle de la femme dans cinéma chinois a évolué considérablement au fil des années, reflétant les changements sociétaux et culturels. Le cinéma chinois a continué d’explorer des thèmes féminins divers, notamment l’égalité des sexes, la violence domestique et l’autonomisation des femmes», a-t-elle indiqué.
Pour elle, cette projection va mettre en avant la diversité et la richesse de la création cinématographique féminine en Chine. Rappelant que le cinéma chinois, avec sa profondeur narrative, ses valeurs humanistes et son regard sur le monde, a trouvé une place importante dans le cœur des Congolais. Les échanges culturels à travers l’art cinématographique sont la preuve trouvant des ponts de compréhension mutuelle dans le monde parfois fragmenté, a-t-elle mentionné.
Édouard
MANGONGO & Kesnov
Medurin NGOUOLALI
ACI (Agence Congolaise d’Information)