Accueil National Congo – France : Bientôt le démarrage des travaux d’aménagement de la...

Congo – France : Bientôt le démarrage des travaux d’aménagement de la rivière Tsiémé, à Brazzaville

0
Claire Bodonyi reçue par le Président Denis Sassou-Nguesso.

Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a reçu en audience, jeudi 3 octobre 2024, à Brazzaville, l’ambassadeure de France au Congo, Mme Claire Bodonyi. Au sortir de son entretien avec le Chef de l’Etat, la diplomate française a annoncé, entre autres, l’imminence du lancement des travaux d’aménagement de la Rivière Tsiémé, qui serpente le sixième arrondissement de la capitale, Talangaï. L’aménagement de ce collecteur naturel, dont les travaux sont financés par le gouvernement français à travers l’A.f.d (Agence française de développement), à hauteur de 64 millions d’euros (environ 39 milliards 344 millions de francs Cfa). Le but de «ce grand projet est de désengorger Brazzaville et contribuer au drainage des eaux pluviales».

Claire Bodonyi a fait le point au Chef de l’Etat congolais des sujets de coopération entre son pays, la France et le Congo, notamment celui de la protection de la biodiversité, le patrimoine historique et mémoriel liant les deux pays ainsi que celui relatif au drainage des eaux pluviales à Brazzaville, qui passe par l’aménagement de la Rivière Tsiémé, à l’instar du Ruisseau Madoukou ayant suscité l’admiration des citadins de la capitale. L’aménagement de la Tsiémé est un projet dont la concrétisation est très attendue par les riverains, qui subissent l’inondation de leurs quartiers, en saison de pluie.

Une vue de la Rivière Tsiémé à Talangaï.

Selon la diplomate française, les travaux d’aménagement de la Rivière Tsiémé sont imminents. «C’est un projet d’assainissement de toute cette partie de Brazzaville. Les appels d’offres sont en cours. Donc, les travaux ne vont plus tarder à commencer», a-telle rassuré, tout en précisant que les jalons de nombre de projets avaient été posés en juin 2023, lors du séjour, à Brazzaville, du Président français Emmanuel Macron. Il s’agit notamment des projets mémoriels et ceux liés à la lutte contre le chômage des jeunes au Congo. «La France est extrêmement engagée vis-à-vis de l’employabilité des jeunes. Nous avons ainsi, le 10 octobre prochain, le grand projet Mosala, la caravane de l’emploi qui partira de Brazzaville jusqu’à Ouesso, en partenariat l’Agence française de développement, qui fait partie intégrante de l’équipe France, donc mon équipe», a fait savoir Claire Bodonyi.
Concernant les travaux d’achèvement du deuxième module de la corniche Sud de Brazzaville, Claire Bodonyi a dit «prendre bonne note de cette nécessité de poursuivre les travaux de cette corniche, jusqu’à désengorger complètement Brazzaville», selon la sollicitation du Président Denis Sassou-Nguesso. En effet, le Pont du Djoué est devenu un véritable goulot d’étranglement de la circulation automobile, aux heures de pointe. De longs bouchons s’y forment dans les deux sens. La construction du deuxième module de la corniche Sud soulagera énormément les habitants des quartiers de la banlieue Sud de la capitale. Pour terminer, Claire Bodonyi, en mission diplomatique au Congo depuis environ un an, s’est dite être «frappée par l’extraordinaire gentillesse» de parler la même langue avec les Congolais.
Au lendemain de l’audience que le Président de la République a accordée à la diplomate française, s’est tenu, du 4 au 5 octobre, à Villers-Cotterêts, au Nord de Paris (France), le 19ème sommet de l’O.i.f (Organisation internationale de la Francophonie), qui a, parmi ses conclusions, relevé l’importance de constituer, au sein de la Francophonie, un espace numérique intègre, à travers un Internet libre, ouvert et sûr.

Hervé EKIRONO

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile