Invité par son homologue français, Emmanuel Macron, le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, se rendra bel et bien à Paris, en France, pour une visite officielle, du 4 au 5 avril 2025. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, dans une interview exclusive à l’hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique, publiée le 21 mars dernier, sur son site Internet. Dans la même interview, le chef du gouvernement congolais explique la raison qui a failli voir cette visite être annulée côté congolais.
La visite officielle du Président Denis Sassou-Nguesso à Paris avait été annoncée par l’ambassadeure de France, Mme Claire Bodonyi, au sortir d’une audience que le Chef de l’Etat lui avait accordée, le 7 mars dernier. «Il y a toujours du nouveau dans la coopération entre le Congo et la France. Nous avons beaucoup de partenariats en cours. Nous avons fait le point de ces partenariats, particulièrement dans la perspective de la visite officielle de Son Excellence Monsieur le Chef de l’État à Paris, dans un contexte régional que vous connaissez, qui est assez particulier», avait-elle déclaré à la presse présidentielle.
Malheureusement, un couac dans les relations entre la France et le Congo a failli conduire le Chef de l’Etat à ne plus répondre à l’invitation de son homologue français. Il s’agit du mandat d’amener émis fin février par le juge Serge Tournaire à l’encontre de son épouse, Mme Antoinette, alors qu’elle séjournait à Paris. L’affaire a été révélée par Africa Intelligence, le 7 mars, suscitant indignation et incompréhension du côté des autorités congolaises.
«Les autorités congolaises estiment que la Première dame, Antoinette Sassou Nguesso, n’a rien à se reprocher et n’a enfreint aucune loi, que ce soit en République du Congo ou à l’étranger. Son dernier voyage en France s’est déroulé dans des conditions totalement légales, tel que planifié à l’avance. Contrairement aux insinuations relayées par certains médias, son retour au Congo s’est effectué via l’aéroport du Bourget, point de passage officiel et réglementé. Son vol était dûment programmé, enregistré et soumis aux autorités françaises, garantissant ainsi la totale transparence de son déplacement. Les allégations cherchant à remettre en question la régularité de ce voyage sont donc totalement infondées et relèvent davantage de la désinformation, pour alimenter une polémique stérile», a réagi Anatole Collinet Makosso, qui a conclu sur cette question que «nous serons extrêmement vigilants à ce que le respect du droit et de la souveraineté du Congo ne soit jamais remis en cause par des procédures abusives et vexatoires, motivées par des agendas politiques cachés».
Le Premier ministre a ensuite confirmé le voyage du Chef de l’Etat à Paris, en disant: «Le Président a été invité par son homologue français, Emmanuel Macron, dans le cadre d’une visite d’État, dont l’objectif est de confirmer nos bonnes relations internationales, à un moment où le monde est en proie à de grandes crises géopolitiques. Bien que nous ayons de bonnes raisons de déplorer cette procédure judiciaire, la qualité de ces relations bilatérales ne saurait être ébranlée par une démarche dont personne ne sait si elle peut prospérer».

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici