La visite d’Etat du Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, prévue les 5 et 6 avril 2025, à Paris (France), a été reportée, à la demande de la partie congolaise, pour des raisons de deuil. En effet, le Chef de l’Etat a été frappé par un deuil, avec le décès, des suites d’une longue maladie, de sa nièce, Edna Fabienne Ambendet Nguesso, le 24 mars 2025, à Paris. Selon la presse, Denis Sassou-Nguesso a passé un coup de fil, le lendemain, à son homologue français, Emmanuel Macron, pour l’informer de sa volonté de reporter sa visite officielle, en raison de ce deuil familial. Mais pour l’instant, il n’y a pas encore de date annoncée, après ce report.
Au moment où nous mettons sous presse, mercredi 2 avril, le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a reçu en audience, à son cabinet de travail, l’ambasseure de France, Mme Claire Bodonyi. Peut-être que la visite officielle du Président congolais en France a été évoquée. Il s’avère que, depuis l’affaire du mandat d’amener délivré par le juge Serge Tournaire contre la première dame du Congo et les réactions que cela a suscité du côté des officiels congolais, les relations franco-congolaises donnent lieu à des rumeurs fantasmagoriques dans les réseaux sociaux. On attend donc de savoir les nouvelles dates de la visite officielle du Président Denis Sassou-Nguesso à Paris, pour s’assurer que tout est au beau fixe côté diplomatique entre les deux pays.
Cependant, toujours par voie de presse, on apprend que le Président de la République se rend, dimanche 6 avril, à Dubaï, puis à Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis, où il va assister, du 7 au 8 avril, au forum des investisseurs.
Jean-Clotaire DIATOU








