Fermées au public depuis des années, les portes du C.f.r.a.d (Centre de formation et de recherche en art dramatique), s’ouvriront normalement dans un an environ, avant fin 2025, après les travaux de réhabilitation actuellement en cours. Dans la perspective de la réouverture de ce centre culturel de Brazzaville, un appel à collections a été lancé à l’endroit des personnes de bonne volonté, pour envoyer, avant le 1er novembre, des objets et documents témoins de l’histoire de ce centre.
Le C.f.r.a.d recherche tout objet, tout document témoins de son histoire (photographies, vidéos, articles de presse, programmes, affiches, billets d’entrée, etc), pour refaire ses collections. Ces éléments, une fois numérisés ou reproduites, seront restitués et leurs provenances mentionnées, suivant la volonté de leurs propriétaires. Ceci permettra aux intéressés de contribuer à la future exposition historique de ce centre d’art dramatique.
Endommagé à la suite des intempéries et tombé en état critique en 2018, le C.f.r.a.d va retrouver une nouvelle vie, après sa réhabilitation rendue possible par un accord entre les gouvernements congolais et français, signé le 11 octobre 2023. D’un montant de 4 millions d’euros (environ 2 milliards 623 millions 828 mille francs Cfa), les travaux de réhabilitation du C.f.r.a.d, d’une durée de 30 mois, ont été confiés à l’Agence «Expertise France», qui travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs.
En juillet dernier, l’ambassadeure de France, Mme Claire Bodonyi, avait annoncé que la réouverture du C.f.r.a.d est prévue avant la fin de l’année 2025. Pour elle, la réhabilitation du C.f.r.a.d revêt une importance capitale pour la France et le Congo, deux ayant des liens historiques et qui entretiennent des relations de coopération dynamique. La reprise de ce centre culturel fait partie des axes d’intervention de son mandat au Congo.
Donc, après les travaux de réhabilitation et de rénovation, le C.f.r.a.d sera disponible avec une nouvelle salle de spectacle, un espace de formation et un espace d’exposition qui retracera son histoire depuis 1904, date de sa création. En 1944, il avait accueilli la conférence de Brazzaville présidée par Charles De Gaulle. Sa rénovation permettra également de rappeler et de mettre en valeur le rôle historique de la capitale congolaise pendant la Seconde guerre mondiale avec le mouvement de la France-libre.
Céleste Exaucé
SINDOUSSOULOU
Pour les contributions:
+242 06.937.60.54 (Congo) ou +33.6.21.71.82.97 (France)