Invité à Libreville, au Gabon, où il a participé aux festivités marquant le 64ème anniversaire de la République Gabonaise, le Président bissau-guinéen, Umaro Sissoko Embaló, a séjourné à Brazzaville où il a été reçu samedi 17 août 2024, à la résidence du Plateau par son homologue congolais.
Reçu à l’Aéroport international Maya-Maya par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, le Président bissau-guinéen, Oumaro Sissoko Embaló, a eu un tête-à-tête avec son homologue congolais, le Président Denis Sassou-Nguesso. Il s’est agi pour les deux Chefs d’Etat, de consolider et intensifier les relations bilatérales entre leurs pays, sur la base de l’accord-cadre de coopération signé dans la capitale bissau-guinéenne, le 11 janvier 2022, entre le gouvernement congolais, représenté par Denis Christel Sassou-Nguesso, ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, et le gouvernement bissau-guinéen, représenté par la ministre d’Etat Suzi Carla Barbosa, en charge de la coopération internationale. Cet accord-cadre a pour vocation de favoriser les accords sectoriels dans plus de dix-sept domaines. Les deux pays vont prochainement tenir leur commission mixte de coopération.
Outre les questions bilatérales, les deux Chefs d’Etat ont abordé les questions d’ordre multilatéral. Il s’agit, notamment, de la crise libyenne et celle qui ronge l’espace C.e.d.a.o (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Cette visite du Président Oumaro Sissoko Embaló à Brazzaville s’est aussi inscrite dans le cadre des consultations régulières avec son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso, considéré comme un doyen, en raison de son expérience et de sa perspicacité dans le règlement des différends et d’autres situations incommodantes qui affectent le continent africain.
Après avoir reçu son homologue bissau-guinéen, le Président Sassou-Nguesso s’est envolé, le lendemain dimanche 18 août, pour la ville natale d’Oyo, dans le Département de la Cuvette, où il séjourne pour ses vacances, après d’intenses activités récentes, notamment celles liées aux festivités des 64 ans de l’accession du Congo à l’indépendance.
Hervé EKIRONO