Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a effectué, du 1er au 3 août 2024, une visite officielle au Kazakhstan, au cours de laquelle il a eu, selon la presse présidentielle, de fructueux échanges avec son homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev. Cette visite officielle, au cours de laquelle sept instruments juridiques (accords et mémorandums) ont été signés au niveau gouvernemental, entre les deux parties, a marqué une étape importante dans le renforcement des relations entre le Congo et le Kazakhstan, avec des engagements concrets pour développer des projets communs et promouvoir une coopération fructueuse dans divers domaines clés.
Accompagné de quelques membres du gouvernement, de son cabinet et directeurs généraux de sociétés publiques, le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, avait quitté Brazzaville jeudi 1er août 2024, pour Astana, la capitale kazakh où il est arrivé le même jour, à l’invitation de son homologue Kassym-Jomart Tokaïev. Il s’est entretenu avec lui sur des questions d’intérêt commun, pour explorer les opportunités de renforcer les relations de coopération entre leurs deux pays.
Le Président Sassou-Nguesso a souligné que, vu les ressources et les atouts économiques des deux pays, une coopération plus dynamique est non seulement possible mais aussi nécessaire. Il a évoqué la nécessité d’augmenter la fréquence des rencontres, tant au niveau des dirigeants que des experts, afin de promouvoir des partenariats mutuellement avantageux et d’accroître le volume des échanges entre les deux pays.
En saluant les progrès réalisés par le Kazakhstan dans son développement, le Président congolais a mis en avant les richesses naturelles du Congo telles que le pétrole, le gaz, le bois, les minerais et les terres arables. Il a exprimé sa conviction qu’un partenariat solide et durable entre le Congo et le Kazakhstan pourrait jouer un rôle significatif dans l’édification économique et sociale des deux pays.
Les deux parties ont signé plusieurs accords importants, qui visent à dynamiser les échanges économiques, financiers, commerciaux et culturels entre le Congo et le Kazakhstan, en exploitant au mieux leurs potentialités respectives. Parmi ces accords, il y a:
– un accord sur l’exemption mutuelle de demande de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques;
– un mémorandum de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays;
– un accord entre le Ministère du développement numérique, de l’innovation et de l’industrie spatiale du Kazakhstan et le Ministère des postes et de l’économie numérique du Congo;
– un mémorandum entre le Ministère congolais des mines et le Ministère kazakh de l’industrie et de la construction;
– un protocole d’accord entre le Centre financier international d’Astana et le Ministère congolais de l’économie et des finances;
– un accord de coopération dans le domaine de l’industrie du pétrole et du gaz entre la société kazakh J.s.c kaz munaigas et la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo);
– un protocole d’accord dans le domaine des technologies de l’information et de la communication entre la J.s.c National information technology et l’A.r.p.c.e (Autorité de régulation des postes et des communications électroniques).
Après la visite des lieux culturels emblématiques, notamment l’opéra et le musée, à Astana, puis à Almaty, deuxième étape de sa visite officielle au Kazakhstan, le Chef de l’Etat a regagné la capitale lundi 5 août.
Urbain NZABANI