L’ambassadeur Sheik al-Moustapha Kouyateh, haut-représentant du Président du Libéria, Joseph Nyumah Boakai, a effectué une visite de travail entre le 17 et le 18 août 2024 à Brazzaville. Porteur d’un message du Président libérien à son homologue congolais, il a été reçu en audience par le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, et ensuite par le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso. Au cœur de sa visite, le renforcement des relations de coopération entre le Congo et le Libéria et le règlement de la crise libyenne. Malheureusement, le média en ligne Africa Intelligence a annoncé autre chose de cette visite.
Les entretiens de l’envoyé spécial du Président libérien avec les hautes autorités congolaises avaient porté sur le renforcement des liens historiques et séculaires qui existent entre les peuples du Congo et du Liberia. D’après l’ambassadeur Sheik al-Moustapha Kouyateh, il était porteur d’un message du Président libérien à son homologue congolais, pour le féliciter à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance de son pays, le Congo-Brazzaville et pour son initiative de paix en Afrique, notamment son implication dans le règlement de la crise libyenne. Le Président libérien s’est aussi lancé dans une initiative de paix en Libye. Mais, il ne peut pas le faire sans concertation avec son frère, Denis Sassou-Nguesso. «L’Afrique ne peut pas être gérée sans les Africains. La personne qui a commencé, le parrain de la paix, le champion de la paix en Afrique aujourd’hui, c’est Son Excellence le Président Denis Sassou-Nguesso», a fait savoir le haut-représentant.
Malheureusement, après cette visite, le journal en ligne «Africa Intelligence» a annoncé, dans sa publication du 10 septembre 2024, que Sheik al-Moustapha Kouyateh est venu solliciter le Président congolais, pour servir de médiateur entre le Président Joseph Boakai et son prédécesseur, George Weah. «Le Président congolais, Denis Sassou-Nguesso, a été sollicité par son homologue libérien, Joseph Boakai, pour endiguer la dégradation de sa relation avec son prédécesseur, George Weah, et les partisans de la Coalition for democratic change (C.d.c)», a écrit «Africa Intelligence», alors qu’il n’en est rien.
Selon une source brazzavilloise proche du haut-représentant Sheik al-Moustapha Kouyateh, l’article d’Africa Intelligence a suscité un grand étonnement auprès des plus hautes autorités du Libéria. Le haut-représentant du Président du Libéria n’était pas envoyé à Brazzaville pour solliciter une quelconque médiation du Président Denis Sassou-Nguesso dans les affaires libériennes.
Au contraire, le Congo et le Libéria ont des liens historiques. La majorité de la population du Libéria est constituée des descendants des esclaves déportés du Congo qui, arrivés au Libéria pour la traversée de l’Océan Atlantique, pour les Amériques, apprirent la nouvelle de l’abolition de l’esclavage. C’est ainsi que ces esclaves, originaires du Congo, devenus libres, se sont fixés sur le territoire du Libéria, pour l’éternité. Voilà pourquoi les autorités libériennes entendent renforcer les liens de coopération avec le Congo. L’ambassadeur Sheikh al-Moustapha Kouyateh reviendra à Brazzaville, pour faire avancer les différents projets de coopération bilatérale que les Présidents congolais et libériens entendent réaliser.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici