Congo – Niger
Alain Akouala Atipault reçu en audience par le Président Mohamed Bazoum
Nommé le 21 septembre 2022 comme président de la Commission nationale d’auto-évaluation du Maep (Mécanisme africain d’évaluation par les pairs) et ayant pris ses fonctions en janvier 2023, Alain Akouala Atipault est déjà sur le terrain de la coopération africaine, dans le domaine de l’évaluation par les pairs. La semaine dernière, il a effectué une visite de travail à Niamey, capitale du Niger, où il a été reçu en audience, vendredi 31 mars, en fin d’après-midi, par le Président nigérien, Mohamed Bazoum. Il était accompagné de son homologue nigérien, Idrissa Hamzata, secrétaire permanent de la Commission nigérienne du Maep.
A sa sortie d’audience au Palais présidentiel, Alain Akouala-Atipaul s’est dit honoré d’avoir été reçu par le Chef de l’État du Niger. Il a donné la quintessence de son séjour nigérien, en ces termes: «Nous sommes en charge de la commission qui s’occupe de l’auto-évaluation du mécanisme africain d’évaluation par les pairs», a-t-il dit, avant d’annoncer qu’il a assisté à la visioconférence au cours de laquelle «votre pays a rendu son rapport sur son auto-évaluation, un bon rapport avec une très belle intervention du Président de la République, Mohamed Bazoum». C’est à partir de là, a indiqué M. Akouala Atipault, que «nous avons estimé avoir un petit éclairage et qu’il nous faut venir nous inspirer de votre expertise».
«C’est donc lors de la visite de votre Président au Congo que nous avons sollicité une invitation, pour pouvoir venir découvrir votre expérience, nous imprégner de ce que vous avez fait, car c’est un succès», a fait savoir le haut responsable du Brazzaville. Le Président Bazoum avait, en effet, effectué une visite officielle, du 21 au 22 février dernier, à Brazzaville.
Le président de la commission congolaise du Maep a, enfin, laissé entendre qu’il est au Niger depuis une semaine et «nous travaillons avec le secrétaire permanent du Maep Niger, qui est en train de mettre à notre disposition toute son expertise, et déjà ça nous permet de voir comment votre pays pourra nous aider».