27 C
Brazzaville
sam 2 mars 2024 21:11:14
spot_img

Congo – Niger : Visite de travail et d’amitié du Président nigérien Mohamed Bazoum à Brazzaville

Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a effectué du mardi 21 au mercredi 22 février 2023, une visite de travail et d’amitié de 24h à Brazzaville. Il a été accueilli à l’Aéroport international Maya-Maya, par son homologue congolais, le Président Denis Sassou-Nguesso, avec qui il s’est entretenu en tête-à-tête, mercredi 22 février, sur des sujets de coopération bilatérale, de sécurité et de paix en Afrique. Ce voyage est sa deuxième visite en République du Congo, après celui effectué du 15 au 16 avril 2021, à l’occasion de l’investiture du Président Sassou Nguesso.

Entre les deux Chefs d’Etat nigérien et congolais, il a été aussi question de la Lybie. En sa qualité de Président en exercice du Comité de haut-niveau de l’Union africaine pour la Libye, le Président congolais a joué un rôle dans la libération du général Abdallah Mansour, un ancien conseiller de Muammar Khadafi, qui a passé 9 ans en prison à Tripoli. Acquitté en 2020, de toutes les accusations qui pesaient sur lui par le Tribunal d’appel de Tripoli, il n’avait pas pu retrouver la liberté, car la milice qui gère la prison Maitigua refusait de le libérer, pour des raisons politiques. D’où le rôle joué par le Président Denis Sassou-Nguesso, pour sa libération.
Aussitôt remis en liberté, le général Abdallah Mansour a pris un vol spécial qui l’a conduit à Niamey, au Niger, où le Président Bazoum lui a accordé son hospitalité, étant membre de la même tribu que lui, la tribu d’Oulad Souleyman, basée dans le Sud libyen, au Nord du Niger et du Tchad. Le Président nigérien est venu à Brazzaville pour remercier son homologue pour le rôle qu’il a joué dans la libération du général Mansour.
Président du Niger depuis le 2 avril 2021, Mohamed Bazoum (63 ans) a succédé au Président Mahamadou Issoufou, qui l’avait choisi comme candidat du parti au pouvoir et qui, lui-même, entretenait aussi de bonnes relations avec le Président Denis DSassou-Nguesso. Avant Brazzaville, le Président Bazoum était en visite de travail à Libreville, au Gabon, après avoir participé à la 6ème conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel, à Ndjaména, au Tchad. Il a quitté la capitale congolaise, mercredi 22 février, en fin d’après-midi.
La visite du Président nigérien n’a pas débouché sur la signature d’accord de coopération entre les deux pays. Le Président Bazoum a saisi cette opportunité pour remercier son hôte du travail patient qu’il est en train d’accomplir sur la réconciliation en Libye et qui a déjà permis de faire libérer le général Abdallah Mansour, alors qu’il reste trois autres personnalités d’envergure à faire libérer. C’était lors d’une conférence de presse, à l’issue de leur tête-à-tête au Palais du peuple.
Le Niger et le Congo entretiennent de bonnes relations. En 2012, le Président Sassoj-Nguesso avait autorisé un prêt budgétaire de 50 milliards de francs Cfa au Niger.

Urbain NZABANI.

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles