Sous le patronage du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, le gouvernement a signé avec l’O.i.t (Organisation internationale du travail), mercredi 8 novembre 2023, à l’Hôtel Radisson Blu de Brazzaville, le Programme de promotion du travail décent 2023-2026. Ce programme, dont le Congo est désormais doté vise trois priorités: le soutien à la diversification de l’économie et la création d’emplois décents; l’amélioration de la protection sociale et la promotion dialogue social. Il est d’un coût de 9 milliards 141 millions de francs Cfa dont 1,5 milliard de francs devant être apportés par le gouvernement.
Le document a été signé, pour le compte du gouvernement, par le Premier ministre Collinet Makosso et le ministre d’Etat Firmin Ayessa, et, pour l’O.i.t, par Chris Mburu, coordonnateur-résident du Système des Nations unies, et Mme Nteba Soumano, directrice du bureau de pays de l’O.i.t, en présence de quelques membres du gouvernement, des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, des représentants des organisations internationales, du maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, des représentants des partenaires techniques et financiers, des responsables d’organisations professionnelles et des responsables des organisations syndicales des travailleurs.
Sept allocutions étaient prononcées à la cérémonie de signature du Programme de promotion du travail décent 2023-2026. Présentant ce programme, le directeur général du travail, Joseph Akondzo, a déclaré que c’est «un instrument-clé de la coopération entre les mandants tripartites de la République du Congo et l’Organisation internationale du travail», «élaboré suivant une approche de la gestion axée sur les résultats (G.a.r), en phase notamment avec le Plan national de développement (P.n.d 2022-2026) et l’Undaf révisé», qui est le Plan-cadre des Nations unies pour le développement.
L’O.i.t a pour principaux objectifs de promouvoir le droit au travail, d’encourager la création d’emplois décents, de développer la protection sociale et de renforcer le dialogue social dans le domaine du travail. Faisant siennes les orientations de l’O.i.t en matière de promotion du travail décent, la République du Congo a décidé, à l’instar d’autres pays africains, de se doter d’un P.p.t.d dont le processus de formulation a été inclusif et participatif.
Le ministre d’Etat Firmin Ayessa , ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, a précisé qu’«au terme de la présente cérémonie, la République du Congo va disposer de son programme pour la promotion du travail décent pour l’élaboration duquel je voudrais ici, au nom du ministre de la jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, et du mien propre, en notre qualité de bénéficiaires privilégiés de ce programme, exprimer notre profonde gratitude aux dirigeants du B.i.t, aussi bien de Genève que du bureau pays basé à Kinshasa», a-t-il déclaré.
«Mais le défi le plus lourd dont dépend le succès de notre engagement partagé est sa mise en œuvre qui nécessite la mobilisation et le soutien multiforme de tous les partenaires au développement, des institutions nationales et internationales et de toutes les personnes soucieuses de faire avancer la noble cause du travail décent dans notre pays», a-t-il affirmé.
Selon Anatole Collinet Makosso, la signature de ce programme représente une véritable opportunité que les mandants tripartites doivent saisir, car c’est un instrument résolument au service de la promotion du travail décent dans le pays et, par conséquent, il favorise le bien-être du plus grand nombre de compatriotes.
Chrysostome
FOUCK ZONZEKA