Congo – Pnud

Les honorables députés sensibilisés sur
le développement communautaire

En partenariat avec le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement), l’assemblée nationale a organisé, vendredi 28 octobre 2025, au Palais du parlement, à Brazzaville, une journée parlementaire sur le P.a.d.c (Programme accéléré de développement communautaire). Les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette journée se sont déroulées sous le patronage d’Isidore Mvouba, président de l’assemblée nationale. «Les recommandations que nous avons adoptées constituent, désormais, un socle solide et une boussole pour la mise en œuvre efficace et durable du programme», a-t-il dit, dans son allocution de clôture.

Selon le président de l’assemblée nationale, le P.n.u.d a offert à son institution, «l’occasion d’un échange interactif et fructueux sur le Programme accéléré de développement communautaire, P.a.d.c en sigle, prévu d’être exécuté au cours de la période 2026-2030». A travers ce programme, «il s’agit de rendre opérationnelle une idée simple et puissante qui consiste à mettre en place une approche territorialisée de développement stratégique et cohérent, afin d’éradiquer la pauvreté. Eradiquer la pauvreté passe inéluctablement par la réduction des inégalités territoriales, le renforcement de la cohésion sociale et l’amélioration durable des conditions de vie des populations».
Journée parlementaire sur le P.a.d.c
«Pour notre pays, réaliser le P.a.d.c ne serait pas faire un saut vers l’inconnu, d’autant plus qu’il a pour base un diagnostic détaillé des besoins sur les quinze départements du Congo. L’Assemblée nationale, en tant qu’institution de représentation du peuple, a un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de ce programme porteur et structurant. Pour ce faire, nous avons à faire du P.a.d.c un instrument efficace de développement local et un levier de la transformation socio-économique de notre pays. Dans cette optique, il convient de doter ce programme d’un cadre juridique et d’en faire un plaidoyer de mobilisation des ressources auprès des partenaires au développement et du gouvernement de la République», a dit Isidore Mvouba.
Des représentants du Système des Nations unies
«Ainsi compris, le développement du Congo ne saurait être complet tant qu’il restera inégalement réparti. On constate in fine que le P.a.d.c est plus qu’un simple programme. Il est d’abord et avant tout une promesse de justice territoriale et un instrument de cohésion nationale. Réussir le Programme accéléré de développement communautaire, c’est réaliser un progrès social et économique important», a-t-il précisé plus loin, dans son allocution d’ouverture.
Après le déroulement de cette journée parlementaire, il a salué, à la clôture, «la coopération exemplaire qui lie l’Assemblée nationale au Programme des Nations unies pour le développement. Elle vient, une fois encore, de démontrer sa vitalité. Ce partenariat fécond, fondé sur une confiance et une vision partagée, mérite d’être magnifié et pérennisé».
Photo de famille après l’ouverture de la journée parlementaire sur le P.a.d.c
Signalons que l’ouverture de cette journée s’est faite en présence de de Juste-Désiré Mondélé, ministre de l’assainissement urbain, du développement local et de l’entretien routier, de Matthias Zana Naab, directeur régional du Centre de service pour l’Afrique, représentant Madame la directrice régionale du P.n.u.d Afrique, de Mme Adama-Dian Barry, représentante résidente du P.n.u.d, Isidore Ondoki, coordonnateur national du P.a.d.c, des représentants des agences du Système des Nations unies, etc.
Urbain NZABANI

Reportage

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici