Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a effectué, du 25 au 27 juin 2024, une visite d’Etat à Moscou, capitale de la Fédération de Russie, où il a eu des entretiens avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Cette visite d’Etat marque aussi la célébration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, la Fédération de Russie étant à l’époque URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).
La visite d’Etat du Président congolais fait suite à la visite du ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, reçu le mardi 4 juin 2024, à Oyo, dans le Département de la Cuvette, par Denis Sassou-Nguesso, à qui il avait transmis l’invitation du Président russe pour une visite d’Etat à Moscou. Les deux pays ont décidé de la mise en place d’une commission mixte entre leurs gouvernements, censée faciliter les échanges commerciaux bilatéraux.
En septembre 2022, la Russie et le Congo avaient signé des accords conclus et mémorandums d’entente concernant les secteurs de nouvelles technologies de l’information et de la communication, la santé, la recherche, les technologies et les activités innovatrices, la culture physique et les sports. Le Congo envisage de construire un oléoduc de plus de mille kilomètres. L’entreprise russe «Prometey» a été désignée comme maître d’ouvrage et travaillé avec la S.n.p.c (Société nationale des pétroles du Congo). Mais, il reste à fixer la durée des travaux et leur financement. «Ce projet est prioritaire pour les deux gouvernements. Un accord à cet effet sera paraphé entre les deux pays, avant la fin de cette année pour en acter la faisabilité», avait confié Pavel Sorokine, premier vice-ministre russe de l’énergie.
En ce qui concerne le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, le Congo-Brazzaville tient une position de neutralité, mais il entend renforcer sa coopération avec la Fédération de Russie. Face aux sanctions qui lui sont imposées par les pays occidentaux, la Russie élargit sa coopération avec les pays du Sud et trouver de nouveaux marchés pour ses sociétés d’État. Raison pour laquelle le volet économique a une place de choix au cours de cette visite d’Etat où il est prévu aussi la signature de nombreux accords. Il est prévu que le Président Denis Sassou-Nguesso se rende aussi à Saint-Petersbourg, la deuxième grande ville de la Fédération du Russie. Il sera décoré par son homologue russe, Vladimir Poutine.
Urbain NZABANI