Lors d’un point de presse tenu le samedi 24 août 2024, au siège de l’O.c.d.h (Observatoire congolais des droits de l’homme), à Ouenzé, le 5ème arrondissement de Brazzaville, sous la houlette de la secrétaire exécutive par intérim de l’O.c.d.h, Mme Nina Cynthia Kiyindou Yombo, la Coalition citoyenne contre les crimes économiques et financiers a demandé au ministre des affaires étrangères de «déclarer persona non grata au Congo», l’ambassadeur rwandais, Théoneste Tutsindashyiaka, en application de l’article 9 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. C’était en présence, entre autres, de Bertrand Menier Kounianga, coordonateur du Mouvement citoyen ras-le-bol, Cherotti Blanchard Mavoungou, président de l’Association pour le respect des droits des populations autochtones.
Les membres de la Coalition citoyenne contre les crimes économiques et financiers reprochent au diplomate rwandais Théoneste Tutsindashyiaka, entre autres, ses prises de paroles discourtoises et son arrogance envers le peuple congolais, dans le cadre de l’affaire de la présumée vente ou cession des terres congolaises au Rwanda.
Dans sa déclaration lue par Mme Nina Kiyindou Yombo, la Coalition citoyenne contre les crimes économiques et financiers demande au ministre en, charge des affaires étrangères, «de déclarer persona non grata l’ambassadeur rwandais accrédité en République du Congo, M. Théoneste Mutshindashyaka, en application de l’article 9 de la Convention de Vienne, sur les relations diplomatiques qui prescrit que «l’Etat accréditaire peut, à tout moment et sans avoir à motiver sa décision, informer l’Etat accréditant que le chef ou tout autre membre de lu personnel diplomatique de la mission n’est pas acceptable. L’Etat accréditant rappellera alors la personne en cause ou mettra fin à ses fonctions auprès de la mission, selon le cas…».
Dans cette déclaration, la coalition précise que «sa démarche ne consiste pas, dans l’état actuel de la situation, à demander la fermeture de l’Ambassade du Rwanda au Congo, moins encore la rupture des relations diplomatiques avec ce pays, mais plutôt l’expulsion de ce diplomate qui, de par son arrogance et son attitude téméraire, a franchi les limites dictées par la Convention de Vienne, causant, par conséquent, un préjudice morale incommensurable aux Congolais».
Répondant à une préoccupation des journalistes à l’issue du point de presse, Nina Kiyindou Yombo, a appelé le gouvernement à communiquer davantage en ce qui concerne cette affaire de présumée vente ou cession des terres cédées au Rwanda, qui serait déjà close. «Ce n’est que normal que cette affaire ressurgisse, car, pour nous, le débat n’est pas encore clos. Nous, en tant que société civile, nous exigeons plus de transparence dans la gestion de cette affaire, qu’il nous dise réellement qu’est-ce qu’il en est. Il n’y a pas des choses à cacher. Si tout est clair pour le gouvernement, mais tout n’est pas encore clair pour nous la société civile et le peuple congolais. Nous exigeons plus de communication sur le contenu de ces accords. Parce que le diplomate rwandais a manqué de respect au peuple congolais, par rapport à ces accords. Et que le gouvernement procède à l’expulsion immédiate de cet ambassadeur qui a tenu des propos injurieux envers le peuple congolais», a-t-elle martelé.
Hervé EKIRONO