Le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a effectué, du 11 au 13 juin 2025, à Dakar, capitale de la République du Sénégal, une visite d’amitié et de travail. Accompagné de trois ministres, notamment Charles-Richard Mondjo (défense), Jean-Marc Thystère-Tchicaya (Zones économiques spéciales et diversification économique) et Juste-Désiré Mondélé (assainissement urbain, développement local et entretien routier), du ministre délégué chargé de la réforme de l’Etat, Joseph Luc Okio, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a été reçu, avec son épouse, mardi 10 juin, en fin de journée, à l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, par son homologue sénégalais, le Premier ministre Ousmane Sonko, en plus de l’ambassadeur du Congo au Sénégal, le prof Jean-Luc Aka-Evy.

Durant son séjour dakarois, «le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal. Ensuite, les deux Premiers ministres ont tenu une séance de travail, afin d’explorer les opportunités de coopération et de consolider les liens diplomatiques entre les deux Etats. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République du Congo et la République du Sénégal» précise un communiqué de la Primature publié le 9 juin dernier, pour annoncer cette visite.

Ousmane Sonko accueillant son homologue congolais, Anatole Collinet Makosso, à l’aéroport.

Reçu en audience, mercredi 11 juin, au Palais de la République, Anatole Collinet Makosso a transmis au Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, le message de son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso. On se souvient que le 13 mai dernier, le Président Denis Sassou-Nguesso avait reçu en audience, à Oyo, le ministre sénégalais de l’énergie, du pétrole et des mines, Biramane Souleye Diop, porteur d’un message du Président Diomaye Faye. Cette fois, il s’agit sans doute de la réponse à son homologue sénégalais qu’Anatole Collinet Makosso a remise. Même si la question n’est pas officiellement évoquée, on peut tout de même signaler que les deux parties se sont engagées dans une convention d’affermage en matière d’électricité au Congo, qui connaît malheureusement des difficultés côté congolais. Il ne serait pas étonnant de constater que le ballet diplomatique auquel on assiste entre Brazzaville et Dakar n’écarte pas cette question.
Le jeudi 12 juin, les deux Premiers ministres ont tenu une grande séance de travail, au Building administratif du gouvernement du Sénégal, pour renforcer la coopération bilatérale dans des secteurs stratégiques. Les deux chefs de gouvernement ont démarré leur rencontre par un tête-tête, avant de poursuivre leur entretien par une réunion bilatérale incluant les ministres présents et membres des deux délégations. Les échanges ont porté sur les secteurs stratégiques, identifiés comme des leviers majeurs de développement: assainissement; enseignement supérieur; défense; finances; commerce, zones économiques spéciales, etc. La réunion a démarré par le mot introductif du Premier ministre sélégalais, Ousmane Sonko qui a salué la réactivité et l’esprit d’ouverture de son homologue congolais. IL a appelé «à l’édification d’une coopération Sud-Sud ambitieuse et mutuellement avantageuse», tout en réaffirmant l’engagement de son gouvernement à œuvrer dans cette dynamique constructive.
De son côté, Anatole Collinet Makosso a parlé du Plan national de développement réalisé au Congo, pour montrer les opportunités de partenariat dans les domaines de l’agriculture et de l’immobilier. Il a notamment souligné le dynamisme du secteur immobilier à Dakar comme modèle inspirant pour le Congo. La séance de travail s’est conclue sur une convergence de vues autour du dossier de partenariat entre la Senelec (Société nationale d’électricité du Sénégal et E2c (Energie électrique du Congo). Pour Ousmane Sonko, «l’accord obtenu au Congo constitue une avancée significative dans la stratégie d’extension et de consolidation des entreprises africaines à l’échelle du continent». Les deux parties ont annoncé la tenue prochaine à Brazzaville de la commission mixte, succédant à la quatrième session organisée à Dakar en 2018.
Signalons que vendredi 13 juin, le Premier ministre Collinet Makosso a reçu le grade de docteur honoris causa du C.e.d.s (Centre d’études diplomatiques et stratégiques) de Dakar, en présence de son homologue, Ousmane Sonko.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici