Congo – Sénégal
Visite d’amitié et de travail du Premier ministre Anatole Collinet Makosso à Dakar
Le Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, est en séjour à Dakar, capitale de la République du Sénégal, du 11 au 13 juin 2025, pour une visite d’amitié et de travail. Accompagné de trois ministres, notamment Charles-Richard Mondjo (défense), Jean-Marc Thystère-Tchicaya (Zones économiques spéciales et diversification économique) et Juste-Désiré Mondélé (assainissement urbain, développement local et entretien routier), du ministre délégué chargé de la réforme de l’Etat, Joseph Luc Okio, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a été reçu, avec son épouse, mardi 10 juin, en fin de journée, à l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, par son homologue sénégalais, le Premier ministre Ousmane Sonko, en plus de l’ambassadeur du Congo au Sénégal, le prof Jean-Luc Aka-Evy.
Durant son séjour dakarois, «le Premier ministre Anatole Collinet Makosso sera reçu en audience par Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal. Ensuite, les deux Premiers ministres tiendront une séance de travail, afin d’explorer les opportunités de coopération et de consolider les liens diplomatiques entre les deux Etats. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République du Congo et la République du Sénégal» précise un communiqué de la Primature publié le 9 juin dernier, pour annoncer cette visite.


Anatole Collinet Makosso a été effectivement reçu en audience, mercredi 11 juin, au Palais de la République, par le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, à qui il a transmis le message de son homologue congolais, Denis Sassou-Nguesso. On se souvient que le 13 mai dernier, le Président Denis Sassou-Nguesso avait reçu en audience, à Oyo, le ministre sénégalais de l’énergie, du pétrole et des mines, Biramane Souleye Diop, porteur d’un message du Président Diomaye Faye. Cette fois, il s’agit sans doute de la réponse à son homologue sénégalais qu’Anatole Collinet Makosso a remise. Même si la question n’est pas officiellement évoquée, on peut tout de même signaler que les deux parties se sont engagées dans une convention d’affermage en matière d’électricité au Congo, qui connaît malheureusement des difficultés côté congolais. Il ne serait pas étonnant de constater que le ballet diplomatique auquel on assiste entre Brazzaville et Dakar n’écarte pas cette question.


«Nous avons été porteur d’un message à lui adressé par son homologue, Son Excellence Monsieur Denis Sassou-Nguesso qui nous a chargé de lui traduire son attachement aux relations séculaires d’amitié, de solidarité, de fraternité et de coopération qui existent entre les deux pays et entre les deux peuples. C’est ce message que nous sommes venus traduire à Son Excellence Monsieur le Président de la République du Sénégal. Et lui témoigner aussi tout son soutien pour l’action qui est en train d’être entreprise depuis son arrivée à la tête du pays, notamment en ce qui concerne la consolidation de la démocratie, l’apaisement de la vie politique au Sénégal. Surtout profiter de l’occasion aussi pour saluer la coopération, lui demander à ce que cette coopération soit renforcée, pour développer des économies pérennes, des économies résilientes, des économies interconnectées et des économies florissantes dans le cadre de notre coopération Sud-Sud d’abord, parce que sans échange Sud-Sud, sans coopération économique régionale, il n’est de développement pour aucun de nos pays. C’est un peu le message que nous avons voulu porter au Président. Et saisir aussi l’occasion pour lui parler de la candidature du Congo à la Direction générale de l’Unesco. Le Congo a un candidat à fort potentiel, qui a une certaine expérience dans la vie de cette organisation internationale. Nous pensons que le Sénégal peut nous soutenir dans le plaidoyer que nous sommes en train de mener, pour bénéficier des voix, du soutien de tous les pays africains, notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest par exemple. Et surtout profiter du carnet d’adresses du réseau relationnel du Président Diomaye Faye, pour que le plaidoyer soit mené dans l’intérêt de la candidature de notre compatriote», a dit Collinet Makosso à la presse, au sortir de l’audience présidentielle.









