Accueil Actualité Congo – Union des Comores : Denis Sassou-Nguesso à l’investiture du Président...

Congo – Union des Comores : Denis Sassou-Nguesso à l’investiture du Président Azali Assoumani

0
Le Président Azali Assoumani (à droite, portant l’écharpe), les Présidents Sassou-Nguesso, Joao Lurenço et Filipe Nyusi pendant la cérémonie.

Le Président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a été parmi les cinq Chefs d’Etat ayant assisté, dimanche 26 mai 2024, dans un stade nouvellement construit, à Moroni, capitale de l’Union des Comores, à l’investiture de son homologue, Azali Assoumani (65 ans), qui a entamé un quatrième mandat consécutif à la tête de son pays. Les autres Chefs d’Etat présents étaient Filipe Nyusi (Mozambique), Andry Rajoelina (Madagascar), João Lourenço (Angola) et Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau).

Après avoir modifié la Constitution, par référendum en 2018, le Président Azali Assoumani a été réélu, dès le premier tour, lors du scrutin présidentiel du 14 avril 2024, avec 57% des voix selon les résultats confirmés par la Cour suprême. Mais, les principaux adversaires du Président réélu étaient écartés par la Cour suprême qui avait rejeté leurs candidatures. Seuls, des candidats indépendants, considérés comme mineurs, l’ont affronté. Cette élection présidentielle était ainsi critiquée comme étant un «hold-up électoral dont le résultat est connu d’avance». Il y a eu des violences post-électorales ayant fait un mort et plus d’une vingtaine de blessés, après l’annonce de la réélection du Président Azali Assoumani.
Indépendante de la puissance coloniale, la France, le 6 juillet 1975, l’Union des Comores, regroupe trois îles (Grande-Comores, Anjuan et Moheli), pour une population totale de 850 mille habitants. La quatrième île, Mayotte, étant sous administration française. Pays à majorité musulmane, le Président de la République prête serment sur le Coran, en présence du mufti de la République.
Arrivé au pouvoir pour la première fois par un coup d’État en 1999, le colonel Azali Assoumani est élu pour un premier mandat en avril 2002, en se retirant du pouvoir avant de se présenter comme candidat, conformément à la loi. Battu en avril 2006, il se retire. Il est revenu en 2016, élu au deuxième tour de l’élection présidentielle.
En 2018, après une réforme de la Constitution ayant supprimé l’obligation de rotation de la Présidence entre les trois principales îles, tous les cinq ans, le voilà entamer son quatrième mandat consécutif, tenant son pays de main de fer.
Avant de regagner la capitale Brazzaville, le Président Denis Sassou-Nguesso a effectué un séjour de travail, à Nairobi, capitale du Kenya, où il s’est entretenu avec son homologue William Ruto, sur des questions bilatérales ainsi que sur les changements climatiques, rapporte la presse présidentielle. Il lui a remis une invitation pour participer au sommet sur l’afforestation et le reboisement prévu du 2 au 5 juillet 2024, à Brazzaville.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile