back to top
23.2 C
Brazzaville
mercredi 19 juin 2024 | 01:57
spot_img

Congo – Union européenne : Encourager les coopératives structurées, après la phase 2 du P.r.c.c.e

Le P.r.c.c.e (Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales, phase II) a organisé, mercredi 29 mars 2023, la rencontre de toutes les parties prenantes du programme à l’Hôtel Grandlancaster (Ex-Ledger), à Brazzaville, afin de permettre aux responsables de 24 clusters présents (coopératives), de se connaître, de réfléchir ensemble à l’optimisation de leurs activités et d’échanger pour nouer de nouveaux partenariats. La cérémonie d’ouverture était co-présidée par Bienvenu Lucien Kendet, directeur de cabinet de la ministre des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, et Karl Rawert, premier conseiller, chef de la coopération à la délégation de l’Union européenne. On notait la présence de Rudy Stephen Mpiéré-Ngouamba, directeur général des petites et moyennes entreprises, et d’Aimé Blaise Nitoumbi, directeur général du partenariat au développement, ordonnateur national suppléant du Fed (Fonds européens de développement).

Après le mot de circonstance de Karl Rawert qui a circonscrit la rencontre, Bienvenu Lucien Kendet a parlé d’un bilan mitigé du P.r.c.c.e phase 2. Toutefois, il a relevé que les clusters «se sont regroupés pour relever ensemble les défis de leurs développements respectifs, proposer aux consommateurs des produits de qualité, en quantité et au juste prix, se lancer ou renforcer leur présence sur les marchés intérieurs et extérieurs, et contribuer ainsi à la diversification économique du pays».
La rencontre interclusters est l’occasion de mettre à l’honneur les 24 clusters, qui sont des coopératives structurées dans le cadre de la composante 1 du P.r.c.c.e II, autour de trois chaînes de valeurs porteuses de croissance et d’emplois que sont: maïs-aviculture; fruits-légumes-produits forestiers non-ligneux et bois-menuiserie.
Au cours de l’atelier de co-construction sous forme de tables-rondes autour des chaînes de valeurs, les interventions étaient axées sur les acquis et les nombreux défis qui restent à relever par les clusters, après la présentation succinctes de ces trois chaînes de valeurs: Fruits-légumes par le président du cluster Ponton agro, Parfait Kissita; la vice-présidente du cluster avicole Cfab, Mme Georgette Bamana, a présenté la chaîne de valeur maïs-aviculture et le président du cluster Brazzabois, Joël Kikadidi, a fait la présentation de la chaîne de valeur bois-menuiserie.
La rencontre interclusters a débouché sur des recommandations qui interpellent les pouvoirs publics à poursuivre la coopération avec l’Union européenne, afin de favoriser le dialogue public-privé et l’amélioration du climat des affaires au Congo. Ils ont également apprécié l’apport de l’Union européenne, son appui aux négociations commerciales et au renforcement de la compétitivité de l’économie congolaise, à travers le P.n.d (Plan national de développement).
A l’issue des travaux, Rudy Stephen Mpiéré-Ngouamba a rappelé à l’ensemble des clusters de se formaliser, d’être en règle par rapport à la loi. «Pour bénéficier du soutien du programme, il faut se conformer à la loi», a-t-il fait savoir. Le P.r.c.c.e II est financé par l’Union européenne, au titre du 11ème F.e.d, à hauteur de 13,9 millions d’euros soit près de 9,118 milliards de francs Cfa. Son but vise à consolider les acquis du P.r.c.c.e 1, financé par le 10ème F.e.d. Les activités du P.r.c.c.e II ont démarré en mai 2017 et prendront fin en juin 2023.

Narcisse MAVOUNGOU

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers Articles