Une délégation conjointe du groupe Coafr (Comité Afrique) et du groupe A.c.p (Afrique, Caraïbes, Pacifique) du conseil de l’Union européenne, composée d’une trentaine de diplomates et conduite respectivement par Karolina Vrethem et Yamina Guerfi, a effectué une visite de travail, du 5 au 8 mars 2023, au Congo. Au cours de son séjour congolais, la délégation des diplomates européens a échangé avec des membres du gouvernement et du parlement congolais, sur le partenariat entre l’Union européenne et la République du Congo, pour améliorer leur compréhension sur le financement des projets, leur mise en œuvre et l’identification des secteurs d’intervention prioritaires pour le Congo.

Après des échanges avec les membres du gouvernement, une séance de travail avec les parlementaires et une rencontre avec les partenaires de la société civile, les trente membres de la délégation européenne se sont rendus, mardi 7 mars, à Kinkala, chef-lieu du Département du Pool, pour une visite de terrain. Reçu par le préfet Georges Kilébé et la maire de la commune de Kinkala, Mme Edwige Ndébéka Biyengui, ils ont visité le C.e.g Moundongo (Collège d’enseignement général) avant de se retrouver dans la salle de réunion du Conseil départemental, pour une séance de travail.

Photo famille avec les autorités départementales.
Photo famille avec les autorités départementales.

Après le mot de bienvenue de Madame la maire, le président du Conseil départemental, Michel Bouboutou-Mbemba, a remercié la délégation européenne venue voir sur le terrain comme se réalisent les projets financés. «L’Union européenne accompagne le Congo, pour améliorer la qualité alimentaire et notre présence à Kinkala rentre dans le cadre de l’amélioration des produits agricoles au Congo», a dit Torben Nilsson, chef adjoint de la délégation de l’Union européenne au Congo, dans son mot de circonstance. Après quoi, le préfet Kilébé a souhaité un bon séjour de travail à Kinkala à ses hôtes.
La journée était consacrée aux projets, en particulier ceux du secteur de l’agroalimentaire, de l’assainissement et de la santé, avec une visite de l’infirmerie construite par la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge congolaise, sur financement de l’Union européenne.Une mini-exposition agricole a été visité avec 11 stands, sept stands des clusters P.r.c.c.e.II plus deux stands Pam (Promanioc et petits producteurs de haricots. Le déplacement auprès des bénéficiaires a permis aux membres de la mission d’inter-agir avec les autorités locales et les responsables de projets: agriculteurs, transformateurs, éleveurs, tous passionnés par leurs métiers et soutenus par le P.r.c.c.e (Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales), financé par l’Union européenne et qui est dans sa deuxième phase.
Le séjour de travail a permis aux différentes composantes de la délégation européenne de mesurer l’excellence des relations entre l’Union européenne et la République du Congo et découvrir un volet du portefeuille des 70 projets financés par l’Union européenne.
Le groupe Coafr est chargé de la gestion de la politique extérieure de l’Union européenne à l’égard de l’Afrique subsaharienne, de ses 46 pays, de l’Union africaine et d’autres organisations sous-régionales. Pour sa part, le groupe A.c.p du conseil de l’Union européenne est chargé de l’ensemble des affaires du partenariat entre l’Union européenne et les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Chysostome
FOUCK ZONZEKA

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici