Le Conseil départemental et municipal de Brazzaville tient sa sixième session ordinaire administrative, du 17 au 27 septembre 2024, au siège de la mairie, sous la direction de son président, Dieudonné Bantsimba. A la cérémonie d’ouverture, on a relevé la présence du préfet du département, Pierre-Cébert Iboko Onanga, du sous-préfet de l’Île Mbamou, Jean Amboua, et des administrateurs-maires des arrondissements de la capitale. En marge de cette session, les 101 conseillers municipaux ont comblé le vide laissé par la révocation de Guy-Marius Okana. Ils ont voté à l’unanimité de leurs voix, Mme Corine Andzembo, candidate unique présentée par le P.c.t (Parti congolais du travail), comme première vice-présidente du bureau exécutif du Conseil départemental et municipal et donc premier vice-maire de Brazzaville.

Quatre affaires sont soumises à la délibération du plénum des conseillers municipaux, notamment la débaptisation de l’espace longeant le mur de la Primature en «Place des héros», l’adhésion de la Mairie de Brazzaville à la convention des maires pour le climat et l’énergie en Afrique subsaharienne, l’autorisation de signer le contrat de concession et de gestion des frais d’armoiries, du numérotage des taxis, des bus, minibus et tous les autres véhicules à usage commercial et l’adoption de la convention de partenariat entre le Ministère de l’intérieur du Royaume du Maroc (Direction générale des collectivités territoriales), le Conseil provincial de Ouarzazate (Royaume du Maroc) et la ville de Brazzaville.
«Pendant dix jours, les élus locaux que nous sommes sont appelés à se pencher sur diverses affaires qui sont au cœur des préoccupations de nos concitoyens. Se tenant un mois après la célébration du 64ème anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, cette session constituera, en n’en point douter, un moment d’intenses réflexions sur les principaux problèmes de notre département et sur les solutions idoines pour y faire face», a déclaré le député-maire dans son discours d’ouverture de la session. Il a invité les conseillers municipaux à «redoubler d’efforts, afin d’atténuer les effets de cette crise» et répondre au mieux aux attentes des citadins de la capitale.
Le maire de Brazzaville s’est aussi réjoui de ce que la coopération internationale avec notamment les villes de Paris et de Reims en France commence à donner ses fruits dans le financement de certains projets comme l’aménagement du jardin d’essai, la mise en place d’une assistance technique dans le domaine de la musique et des spectacles, l’appui dans l’extension de l’adduction d’eau, dans les quartiers périphériques de Brazzaville, la construction du Cercle culturel de Poto-Poto et bientôt, le lancement des travaux de la plateforme de diffusion artistique et culturelle de Talangaï.

Urbain NZABANI

Oh bonjour
Ravi de vous retrouver.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici